Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

INCIVILITES.... Suites... à quand la fin?


C'était le 10 décembre 1948: la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme était adoptée. En son article 29-2 elle affirme: " Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui... afin de satisfaire aux justes exigences ...du bien être en général dans une société démocratique". Aujourd'hui à Saint-Marcel, je me suis souvenu de cette déclaration et me suis pris à rêver.... Et si chacun pouvait adopter un comportement citoyen, se montrer respectueux des autres et de leur sécurité? Une voiture qui se gare sur un trottoir expose les piétons, les accompagnants de landaus ou de poussettes en les obligeant à emprunter la chaussée réservée aux voitures.

Selon des dispositions du Code de la route, le trottoir est réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette, fauteuil roulant pour personne handicapée), un passage de 1,45m doit être préservé. Un véhicule motorisé n'a pas le droit de stationner et de circuler sur un trottoir.
L'article R-417-10 du Code de la route stipule:"est considéré comme génant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons".

Des voitures qui se garent sur une piste cyclable exposent les cyclistes à prendre un risque en se déportant sur le passage des voitures, qui plus est dans un virage!

Certains affichent un mépris évident pour la réglementation en stationnant sur des parties très gênantes pendant plusieurs heures!
MG

INCIVILITES.... Suites... à quand la fin? INCIVILITES.... Suites... à quand la fin? Reviewed by Coubert on dimanche, novembre 22, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.