Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

1ère REUNION PUBLIQUE DU MANDAT MUNICIPAL






Le 1er décembre dernier, le Maire invitait la population à une réunion "Bilan et Perspectives", 21 mois après son élection, presque au tiers de la durée du mandat. 
Exposé, questions, ambiance...(cliquer ci-dessous pour lire la suite)









o U ne grande part de la soirée a été consacrée au regroupement dans l'agglomération Valence Sud Rhône Alpes.  Beaucoup de chiffres. Responsabilités, compétences, possibilités des communes associées.(Voir ci-dessous les infos données précédemment dans saintmarcelblog.com). Les décisions seront prises à la majorité des 2/3.
2é point de la soirée: la halle de sports. Le projet voté par le Conseil Municipal   figure ci-dessous sur le blog (message du 14.11.2009). La solution retenue a été exposée. Les élus ont consulté les voisins pour comprendre ce qu'il faut éviter, ont pensé aux besoins des sports et aux économies d'énergie. Avec le budget qu'ils avaient à disposition, ils ont fait le choix d'un bâtiment bien orienté ayant au sol la surface d'un terrain de hand-ball, ce qui laisse la possibilité à d'autres sports de s'installer. Les 2 projets qui n'ont pas été retenus par le Jury ont été présentés au public (ci-contre).
 o Les principales questions et les réponses du Maire(extraits):
"- Y aura-t- il un gardien pour le Gymnase? 
Rép.:Ce n'est pas prévu, mais dans un deuxième temps il sera possible de construire des extensions.
-Quelle a été la participation de la population à l'élaboration du projet de Halle de sport?
R:Des techniciens du sport ont été consultés, sportifs et entraineurs d'équipe. Les élus ont visité d'autres installations. Quel intérêt y-a-t-il à prendre l'avis de quelqu'un qui n'a pas mis les pieds dans une salle de sports depuis la sortie du lycée? On rencontrera les associations locales la semaine prochaine.
-Comment avez-vous déterminé les besoins en salles, pour quels sports?
R: On a choisi une salle qui permette la pratique du hand ball, à partir de là basket et badminton par exemple seront possibles.
- L'implantation d'un élevage canin a été demandé par un particulier sur la commune, quelle est la position du Maire?
R:La commune a fait connaître à la SAFER son avis défavorable. C'est la SAFER et non la commune qui décidera.
- Est-ce que la commune va se doter de panneaux d'information, pour remédier à la communication qui passe mal?
R: On imagine l'achat d'un panneau simple-face en 2010. On ne sait pas encore où le poser, ni comment le faire fonctionner. Le Point Com existe. On a un souci avec le site Internet de la Mairie. Un projet nouveau a été élaboré mais il existe un problème de compatibilité de logiciels.
-Les zones commerciales se développent sur St-Marcel avec des conséquences pour la circulation, où en est-on? N'y aurait-il pas besoin de réserves foncières pour développer l'agriculture bio et de proximité?
R: Le projet d'implantation de commerces (Casino en particulier) n'est pas évident. Pour les problèmes de circulation au giratoire des Couleures, un projet existe, les services de l'Etat n'ont pas le budget. Si ça se fait, il faudra construire une bretelle partant du rond point de Castorama pour rejoindre la LACRA vers Valence-Sud puis relier directement la N7 vers Bourg-les-Valence.Il ne reste plus beaucoup de financement à trouver.
-Quel est l'intérêt d'implantations commerciales nouvelles si la Taxe professionnelle disparait?
R: Il y aura 700 à 800 emplois créés et la taxe sur le foncier bâti restera une ressource pour les communes.
On a de plus en plus l'impression de vivre dans une zone commerciale.
R: On est favorable à une ceinture verte autour  de Valence Mais il faut voir en quoi cela consiste. Le prochain SCoT (schéma d'organisation territoriale) devrait apporter des éléments.
Sur la question de préempter des terres pour développer l'agriculture bio, ce n'est pas de notre compétence. L'ancien projet d'installation de parking relais est évoqué.
R: L'aménagement des entrées de ville est un des chantiers futurs de la nouvelle agglomération.
-Qu'est-il prévu face aux  problèmes de petite délinquance et d'incivilité autour de la MJC?
R: On travaille avec la gendarmerie. Ce n'est pas la mission de la police  municipale de faire appliquer la loi: on fait remonter l'information à la gendarmerie. Si on veut plus de moyens, cela va avoir un coût, c'est un choix politique; il ne faut pas demander au maire s'il n'en a pas les moyens. Les comportements exacerbés des voisins sont compréhensibles. Le maire n'a pas la solution."

o Ambiance
Une  bonne soixantaine de personnes a assisté à cette réunion, dont une quinzaine d'élus. Pour le fond de la salle, sono peu audible, nasillarde et sourde. Exposés longs, les questions de la salle ont été courtes (moins de 4 minutes sur une soirée de 150 minutes): la parole peu partagée. L'affichage des 3 projets de Halle de sports a suscité intérêt et commentaires.
Propositions : mieux régler la sono, prendre les moyens d'informer abondamment la population si le but est qu'elle s'intéresse à la chose publique (ici 1% de présents!), trouver des moyens d'animation plus actifs (par exemple distribuer en début de séance un document rassemblant les informations de base pour éviter un exposé de 85 minutes sur l'agglomération) et faciliter l'expression dynamique des questions. Facile à dire!!!





1ère REUNION PUBLIQUE DU MANDAT MUNICIPAL 1ère REUNION PUBLIQUE DU MANDAT MUNICIPAL Reviewed by Coubert on jeudi, décembre 10, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.