Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

ENTREPRISES,EMPLOI ET CHOMAGE A SAINT-MARCEL

Depuis la création de Saintmarcelblog.com, plusieurs personnes nous ont interpellé pour savoir comment le blog pouvait faciliter l'emploi : permettre aux entreprises d'exprimer leurs recherches de personnels, permettre aux personnes à la recherche d'un emploi de faire connaître leurs compétences et leur motivation pour travailler. Début 2007, sur la commune, 200 personnes étaient au chômage, et 30 percevaient le Revenu minimum d'insertion.
Favoriser la mise en relation, mieux faire connaître ce qui marche, permettre aux idées de se faire connaître, voilà aujourd'hui ce que notre blog peut s'engager à faire. Voici une première contribution. Toutes les vôtres seront bienvenues!
Techniques d’un qui a travaillé et aussi cherché du travail ...! Voilà, ci-après des stratégies que j’ai utilisées dans mes recherches spontanées :  

J’ai eu, à plusieurs reprises, dans mes recherches d’emploi, recours à la Chambre de Commerce (et de l’Industrie).
Quand on a une spécialisation professionnelle un peu pointue, la Chambre de Commerce met à notre disposition des listings répertoriant les entreprises locales selon leur activité : bâtiment, commerce, chauffage, peinture, etc. Il est facile et peu coûteux de les consulter sur place ou s’en procurer des tirages, peut être même les trouver sur internet.
Seul inconvénient (quand je les pratiquais), les listes ne sont pas mises à jour très régulièrement et certaines entreprises n’existent plus, d’autres ne figurent pas encore ! Mais il en restent d’exploitables !
Chambre de commerce et de l’industrie pour Valence : 57 rue Barthélemy de Laffemas. 04 75 75 70 00

Autre direction que j’ai utilisée : le Kompass.
C’est un répertoire énorme d’entreprises qui les classe par ordre alphabétique, ou par département, ou encore par spécialité. France ou Etranger. Commode même pour ceux qui acceptent de s’expatrier ne serait-ce que temporairement. On pouvait trouver, à consulter, ce Kompass à l’ANPE ou à la médiathèque. Se renseigner. 
Le Kompass a l’avantage de détailler, mieux que les listings de la CCI, l’activité de la société, sa situation, son potentiel en salariés, chiffre d’affaires, .... 

Une autre direction encore : l’Usine Nouvelle. On doit pouvoir la trouver gratuitement en médiathèque. C’est une revue, industrielle celle-là, qui couvre les activités nationales et internationales de sociétés existantes et à prévoir (Leroy Merlin, par exemple), qui offre des pages et des pages d’annonces dans beaucoup de domaines. L’ennui est que n’importe qui peut la lire, retenir les sociétés dont on parle et également répondre aux offres d’emplois que l’on y trouve !

A mon époque, et je pense aujourd’hui encore, ce sont les copains, les anciens élèves, les relations qui sont les plus efficaces. Le téléphone dit ‘arabe’ ... 

Une possibilité encore à creuser : des offres sont offertes à la télé et sur France bleue Drôme Ardèche. Sur toutes réponses que les annonceurs pourront recevoir, il faut savoir qu’une candidature sera acceptée. Ce sera peut-être la votre ! 

Ne jamais avoir peur de dire que l’on cherche du travail. Ce n’est pas une tare. Et ne jamais oublier que plusieurs opportunités ne sont pas nécessaires, qu’une seule suffit, mais qu’elle ne viendra pas forcément toute seule ! 

Pierre
ENTREPRISES,EMPLOI ET CHOMAGE A SAINT-MARCEL ENTREPRISES,EMPLOI ET CHOMAGE A SAINT-MARCEL Reviewed by Coubert on mercredi, décembre 09, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.