Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

FEU VERT POUR L'AGGLO VALENTINOISE, ST MARCEL COMPRIS

De cette agglomération brumeuse disposée à l'horizon et qui formait le noyau du météore, s'irradiaient des effluves ardentes, … . (Jules Verne, Le Pays des fourrures , 1873)

Par arrété du 13 novembre dernier, le Préfet de la Drôme a décidé la création de l'agglomération VASRA (Valence Agglo Sud Rhône Alpes, un sigle par facile à retenir!).Le premier Conseil communautaire se réunira , en séance publique, le lundi 14 décembre 2009  à 19 heures à l'Hôtel de Ville de Valence. Le comité de pilotage (les élus) a validé les domaines (compétences) qui seront pris en charge par l'agglo, dés le 1er janvier 2010. Il a aussi décidé des transferts de personnels: 280 personnes environ, pour une bonne partie les salariés des "grands" équipements culturels de la zone ( Ecole des Beaux arts, Ecole de la musique et de la danse, Train Théâtre, Comédie de Valence, les grandes médiathèques), ainsi que la Patinoire. Pour l'aménagement du territoire, il faudra attendre l'automne 2010 avec la définition par l'Etat du Schéma de Cohérence Terriroriale (SCoT) qui aura autorité sur les PLU (plans locaux d'urbanisme et autres POS). Pour l'instant la voirie restera communale.

Dans cette construction, quelle place pour les citoyens?


Le Conseil d'agglomération sera composé de 42 élus communaux, désignés par les 11 conseils municipaux au sein de leur majorité. Les minorités n'y sont pas représentées. Pour Saint Marcel les Valence, Dominique Quet, maire,  et Dominique Chassoulier, adjointe. Lors de la dernière campagne municipale, les candidats saint-marcellois ont peu parlé de leurs projets pour une agglomération valentinoise. Alors, quelle sera l'information donnée aux habitants sur les projets de l'agglo AVANT que ceux-ci ne soient décidés? On peut aujourd'hui se poser la quetion tant les enjeux et les sujets pris en charge par cette nouvelle instance sont importants et concernent au premier chef les habitants de la commune ( impôts, aménagement de l'espace, économie, transports, assainisement, équipements sportifs et culturels, prévention de la délinquance par exemple).

Certes la loi a prévu que chaque nouvelle agglomération  doit se doter d'un CONSEIL DE DEVELOPPEMENT représentant les différentes composantes de la population locale (économiques, culturelles, sociales, sportives,...).Des exemples forts intéressants existent en France qui montrent l'intérêt de ces lieux consultatifs de débat, de proposition et d'évaluation.
A ce jour les responsables politiques de la nouvelle VASRA ont prévu de confier cette "représentation" au conseil local de développement de VALDAC, instance mise en place par le Conseil régional pour accompagner les projets que ce conseil finance, et qui regroupe autour de la Région 91 communes ardéchoises et 14 communes drômoises pour la période 2008-2012. Cette instance a le mérite d'exister, mais répond-elle aux besoins d'information, de débat, d'interpellation et de propositions que les habitants des communes de l'agglomération VASRA pourraient exprimer vis à vis de la nouvelle collectivité? C'est aujourd'hui, pour les citoyens, un maillon faible de la construction en cours dont les décisions, prises par des "élus au 2é degré", non responsables directement devant les électeurs, auront des répercussions directes sur leur vie quotidienne. C'est un des travers majeurs que la Cour des comptes dénonçait il y a quelques années. De même, la tendance au financement des gros équipements de la ville centre se dessine dés le démarrage de la nouvelle agglomération, et aucun signe n'est donné en faveur d'un appui  aux projets modestes , mais bien concrets, menés au plus proche des habitants. Attendons de voir, mais la vigilance s'impose!

Le millefeuille administratif français: exemple  des organismes financeurs du spectacle "Voisins de passage" (2 acteurs)à St Marcel le 27 novembre dernier. Prix payé en outre par le spectateur: 12 € pour 2 spectacles. L'an prochain, il y aura en plus le logo VASRA sur l'affiche!Celui de la commune de St Marcel a été oublié? (Voir également le message posté le 27 octobre 2009 ci-dessous).

FEU VERT POUR L'AGGLO VALENTINOISE, ST MARCEL COMPRIS FEU VERT POUR L'AGGLO VALENTINOISE, ST MARCEL COMPRIS Reviewed by Coubert on jeudi, décembre 03, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.