Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

RETROSPECTIVE 2009: INITIATIVES CHEZ NOS VOISINS


En 2009 les habitants des communes proches de Saint Marcel ont connu des nouveautés. Nous en avons repéré quelques unes! (sources principales  Internet, Dauphiné libéré et Drôme Hebdo)

- A Montélier (3.200 habitants), le conseil municipal d'enfants a suscité une rencontre sportive inter-écoles.

- A Saint-Péray (6.700 habitants), la première pierre de la future médiathèque est posée: un projet de 2.440.000 € (Etat, Conseil général, Conseil régional financent), un effectif de 5 personnes, un fonds médiathèque de 40.000 € pour l'année.

- A Montvendre, Alixan et Portes les Valence, chaque commune se dote d' un site internet. A Portes  les élus souhaitent faire du site une vitrine pour les entreprises locales: une liste va être créée avec la totalité d'entre elles,de quoi faciliter la recherche d'emploi et de stages pour les jeunes. A Montvendre, le site propose une rubrique offres demploi. A Alixan, une page citoyenneté permet à chacun d'y poster des messages.

- A Peyrins et Mours St Eusèbe une police rurale a été créée au début des années 2000."les incivilités ont peu à peu disparu,il n'était pas rare d'être confronté aux voitures brulées, aux dégradations et autres incidents".Le modèle parait avoir prouvé son efficacité, il a plu aux communes voisines: Clérieux, Beaumont-Monteux, Saint Bardoux et Granges les Beaumont ( au total 4.000 habitants). Elles ont créé une police rurale (2 personnes, soit 1,5 temps plein). "Comme en ville on constate de l'insécurité, la gendarmerie ne peut-être partout en même temps sur un vaste territoire. Il y a besoin de rassurer, d'appliquer le pouvoir de police du maire. On n'avait pas d'outil pour cela" (F.Larue, maire de Clérieux).A côté de l'outil de prévention de la délinquance mis en place par la communauté de communes avec des animateurs socio-culurels pour encadrer des jeunes parfois en déshérence, la police rurale fait figure d'intermédiaire entre le toutrépressif et le tout préventif.

- Nouvel envol pour CAP ALIXAN. L'association des commerçants d'Alixan, pleine d'idées nouvelles.

- Calendrier de l'avent à Romans et Bourg de péage: chaque soir durant la période qui précède Noël,  une famille ou une association accueille pour une soirée originale.

- A Chateauneuf sur Isère, les élus municipaux organisent une réunion publique d'information et d'échange par quartier: chaque quartier a ses particularités.
Conseil municipal, les habitants sont invités à assister au conseil municipal et à prendre la parole en début de séance.

- A Mercurol, la commune inaugure une salle de spectacles de 800 personnes. Pour affirmer sa vocation culurelle, l'équipement a été décoré avec des oeuvres de Michel Monneron et de Claude Fougeirol.


Que pensez-vous de ces initiatives? Faites-nous partager vos réactions et commentaires!




RETROSPECTIVE 2009: INITIATIVES CHEZ NOS VOISINS RETROSPECTIVE 2009: INITIATIVES CHEZ NOS VOISINS Reviewed by Coubert on lundi, décembre 28, 2009 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.