Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

St Marcel les Valence: de beaux paysages à découvrir.

Saint-Marcel-lès-Valence : haut lieu du tourisme ? Pas vraiment, mais il y a de beaux paysages à découvrir.
Pour les voir on peut bien sûr se laisser guider par le hasard, c’est une bonne façon d’être surpris, avec les risques de déception que comporte ce guidage au feeling, mais il y a de bonnes surprises.
« VSM » a édité un guide de promenades au cours desquelles on découvre de très belles ou moins belles choses.
Le parcours le long de la Barberolle ne manque pas de charme.
Le panorama vu du cimetière sur les Monts du Matin est particulièrement beau ; nous autres St Marcellois pouvons l’admirer par tous les temps : Les jours de vent du nord qui laissent se découper les montagnes sur fond de ciel bleu, l’hiver après une chute de neige, le soir illuminé par le couchant etc…
Il faut cependant remarquer que si les pouvoirs publics se sont volontiers souciés des routes, et de la distribution de l’électricité, les conséquences sur le paysage ne semblent pas les avoir effleurés.
Les giga pylônes qui véhiculent l’électricité et le bitume de la deux fois deux voies, s’ils font partie du paysage ne l’arrangent pas vraiment.

Les générations futures auront très probablement à lutter pour limiter ces problèmes de nuisance visuelles .
Les hangars ou magasins des zones artisanales masquent parfois un paysage magnifique, l’agressivité des panneaux publicitaires font souvent insulte à l’environnement au point que des municipalités en ont réglementé l’inflation, les commerçants ont ainsi économisé des dépenses sans aucune incidence fâcheuse sur leur chiffre d’affaires, et pour le plus grand profit du cadre de vie de leurs clients.
A défaut de trouver des solutions au problème des pylônes électriques et des réseaux filaires, ne serait-il pas temps de veiller à l’architecture des bâtiments industriels et commerciaux pour une meilleure intégration dans le paysage ?
L’envahissement du village par des zones pavillonnaires mérite une compensation en espaces verts publics surtout lorsque les terrains ne sont pas encore arborés.
Si l’embellissement de notre centre de village a considérablement évolué, il reste encore des progrès à faire, nos voisins de Châteauneuf sur Isère nous en montrent une version intéressante.
Michel Penel
St Marcel les Valence: de beaux paysages à découvrir. St Marcel les Valence: de beaux paysages à découvrir. Reviewed by Coubert on vendredi, janvier 29, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.