Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Porteuse des animations de la bibliothèque communale, l'association l'Oiseau Lire a tenu son assemblée générale


C'était vendredi dernier la première assemblée générale de l'association L'Oiseau Lire, créée en juillet 2009 pour développer l'animation autour du livre.Tous ceux qui ont répondu à l’invitation des bibliothécaires ont montré  tout l’intérêt porté à la lecture dans notre commune. Chacun a pu prendre connaissance de l’évolution de cette bibliothèque « à travers les âges », apprécier le nouveau statut qui en municipalise la gestion administrative, financière et celle du poste de médiatrice du livre à temps partiel.
Les bibliothécaires volontaires (et bénévoles) se consacrent sous la bannière de l’association « l’oiseau lire » à l’animation, les expos, la réception des écoliers, bientôt des bébés lecteurs: elles prennent une part importante des tâches : permanences pour la réception des lecteurs, travaux d’entretien des livres etc.. Toutes choses pour lesquelles la salariée permanente, médiatrice du livre ne dispose pas de suffisamment de temps.(Cliquer ci-dessous pour lire la suite)


Les petites bibliothèques vivent en France grâce à celles et ceux qui y besognent avec passion et compétence.
L’énumération des animations réalisées en 2009 prouve le dynamisme des manifestations réalisées et le cru 2010 semble ne pas manquer à cette tradition.
Le projet de budget a été approuvé à l’unanimité, les dépenses prévues pour le financement des animations sont apportées par la municipalité.
L’espace du local actuel limite l’ambition des animatrices et D. Quet ( maire) a répondu à une question sur les projets de construction nouvelle ( l'un des grands projets du programme municipal des élus actuels) qui sont soumis outre les aléas budgétaires (suppression de la taxe professionnelle) à des choix du conseil municipal qui ne semblent pas arrêtés et à la nouvelle donne de la communauté d’agglomération dite «Valence Agglo Sud Rhône Alpes». Autour du maire,les 4 conseillères et conseillers municipaux présents sont conscients de la nécessité de pousser les murs ou de faire du neuf.
Reste à faire la mise au point de statuts adaptés, le besoin de renforcer « l’équipe biblio » ( la liste des membres du C.A. n’est pas close, avis aux amateurs !
Suite à l’appel lancé pour la création d’un logo, une œuvre a remporté un réel succès, vous la verrez fleurir sur les affiches ou les courriers de l’association .
La volonté de collaborer dans la mesure des besoins avec d’autres associations a été clairement précisée et attestée par la présence de la présidente et du directeur de la MJC.
Danielle Raffin qui a présidé la réunion nous a plongés dans les livres, elle nous a montré par là qu’au-delà de la mise en place de « l’outil associatif » avec ses impératifs administratifs, la mission de « mettre les livres à la disposition du plus grand nombre et près de tous» est le souci principal de nos bibliothécaires.

La maitrise de la lecture pèse lourd dans les études des plus jeunes et reste pour beaucoup, jeunes ou moins jeunes un loisir de choix.
Pour les plus jeunes la biblio dispose d’un stock de bandes dessinées, de mangas et de livres adaptés aux différents âges, pour les adultes des revues informatiques, de consommateurs, psycho etc, et les livres constamment renouvelés par des achats et la fourniture par bibliobus des nouveautés, sont à diposition.
Impressions de Michel Penel
Porteuse des animations de la bibliothèque communale, l'association l'Oiseau Lire a tenu son assemblée générale Porteuse des animations de la bibliothèque communale, l'association l'Oiseau Lire a tenu son assemblée générale Reviewed by Coubert on mardi, mars 02, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.