Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

VACANCES DE PAQUES CHARGEES POUR LES JEUNES DE LA M.J.C.

SILENCE, ON TOURNE! Les familles Kashkai, anti-écolos, et les Yobe, super-écolos, sont amenées à se rencontrer après que les premiers aient été condamnés pour avoir laissés leurs déchets lors d’un pique- nique. Ils sont condamnés à vivre dans un lotissement aux règles de vie très écologiques et devront apprendre à le devenir grâce à la famille Yobe.
Voilà comment débute l’histoire racontée dans le film tourné la semaine dernière. A la MJC, un groupe de 7 jeunes s’agite, se concentre, bouge, prépare, se détend. Après avoir mis au point et écrit le scénario, au cours de quatre après-midis de travail en mars, c’est le tournage du film.
 En extérieurs (dans le parc de la MJC, au Bois de Thodure, à la ferme du Valentin avec vaches et taureau) comme en intérieur (à la bibliothèque ou dans les salles de travail) avec une dizaine de séquences chaque fois, ces jeunes suivent attentivement les conseils de leur réalisateur Marc Seguin. Garçons et filles, âgés de 12 à 14ans, ils s’exercent, au réel, aux diverses fonctions que requiert ce défi : prise de son, script, costumes, et surtout le métier d’acteur. Le thème qu’ils ont choisi devait être en rapport avec la citoyenneté, parler de la manière dont une personne, une famille ou un groupe participe activement à la vie de son pays. Après discussion ils ont décidé d’illustrer l’écologie. Le film, qui devrait durer une dizaine de minutes, pourrait s’appeler « Merci Rodolphe ». Le montage se fera dans les prochaines semaines, et, s’il est retenu parmi les 10 meilleurs par un Jury, le film sera présenté publiquement lors des « rencontres drôme-ardéchoises jeunes et vidéo » en septembre 2010.
CHUT! ON REMET A NEUF!Le chantier a consisté a refaire les peintures de la salle en face du secrétariat (avec le tableau noir). Sur 2 jours avec 10 jeunes entre 12 et 17 ans qui ont participé. On a même dû refuser du monde! Chaque jeune a gagné 20 euros de crédit pour des sorties.





VACANCES DE PAQUES CHARGEES POUR LES JEUNES DE LA M.J.C. VACANCES DE PAQUES CHARGEES POUR LES JEUNES DE LA M.J.C. Reviewed by Coubert on mardi, avril 27, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.