Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

DEBAT SUR L'AVENIR DU TERRITOIRE:"Dis Papa, ça sera comment ici dans 30 ans?"

Mardi soir, l'Espace Liberté de Saint-Marcel-lès-Valence accueillait une bonne centaine de personnes, élus, personnel des collectivités, responsables associatifs et syndicaux, acteurs économiques... et quelques curieux de l'avenir! En effet, la nouvelle agglomération valentinoise (VASRA pour les intimes) avait invité les commanditaires d'une étude prospective sur l'avenir à 30 ans de Rovaltain (près de chez nous, autour de la gare TGV) et des territoires qui l'entourent, Saint-Marcel-lès-Valence au milieu. Le maire de Romans, Henri Berthelot, président du syndicat mixte Rovaltain était accompagné de Martin Vannier, géographe auteur de l'étude. Alain Maurice, président de VASRA avait à ses côté P.A. Landel, vice-président de l'agglo. Dominique Quet, maire de Saint-Marcel, vice-président de l'agglo et vice-président de Rovaltain accueillit l'assistance assez nombreuse et intéressée. Les 4 scenarios proposés veulent stimuler réactions et propositions. Ils supposent tous qu'à des degrés divers, les élus locaux aient une même envie de partager davantage ce qui peut rendre habitants et territoires plus forts, plus compétitifs, plus faciles à vivre par/pour leurs populations. Voici les scenarios d'avenir possibles, en débat:
- DROME-ARDECHE METROPOLE avec Rovaltain comme porte de la 4é métropole rhônalpine possible, avec des fonctions métropolitaines assumées à ce niveau: université, services sanitaires et sociaux, développement culturel. Avec une cohérence de l'administration du territoire, une visée politique forte.
-CONCERTO D'AGGLOMERATIONS : une alliance des territoires urbains et ruraux, une négociation des intérêts communautaires dans le respect de la diversité des terroirs. Le pôle TGV comme point de ralliement.
-VILLES EN CAMPAGNES: une culture de proximité, rurale et urbaine, une plaine densifiée, un système politique local peu coopératif. Rovaltain comme porte d'entrée dans la" Drôme de l'innovation d'origine contrôlée".
- La MOSAIQUE DES DROMO-ARDECHOIS: autour d'une politique des réseaux qui irriguent la zone: fleuves, routes, rail. Un espace de projets avec Rovaltain comme "hub" (prise de branchements, plateforme de correspondance -nom du lieu dit où s'est installé Rovaltain) du développement. Une gouvernance d'abord économique.
Les intervenants de la salle et les élus de la table ont réagi, insistant tous sur l'importance d'une mise en meilleure cohérence des projets, d'une convergence des énergies dans le contexte de restrictions et de sursauts nécessaires. Alain Maurice et d'autres ont largement insisté sur la taille - grande- du territoire de projet à construire, compte-tenu de l'attractivité qu'exerce le grand valentinois et du développement démographique qui s'y profile: 200.000 à 300.000 habitants.

DEBAT SUR L'AVENIR DU TERRITOIRE:"Dis Papa, ça sera comment ici dans 30 ans?" DEBAT SUR L'AVENIR DU TERRITOIRE:"Dis Papa, ça sera comment ici dans 30 ans?" Reviewed by Coubert on mercredi, mai 19, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.