Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

DU NOUVEAU DANS LA LUTTE CONTRE L'AMBROISIE! Bientôt un référent à Saint-Marcel...

Un grand pas en avant vient d'être franchi dans la lutte contre l'ambroisie, dans la Drôme.
En effet, le Comité de Pilotage Ambroisie qui s'est tenu à Valence le 4 mai 2010, sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture, a pris des décisions radicalement novatrices, et à notre connaissance uniques en Rhône-Alpes.
Pour commencer, le Préfet a clairement affiché sa volonté politique de s'engager dans cette lutte contre l'ambroisie. Ceci représente un préalable indispensable à toute action d'envergure. Cet engagement public est également de nature à mobiliser les forces latentes.
Ensuite, constat a été fait de la faible efficacité des pratiques précédentes et de la nécessité d'engager une politique de lutte de nature différente, plus déterminée et systématique.
La nouvelle stratégie de lutte contre l'ambroisie est essentiellement basée sur le travail de "référents ambroisie" qui devront être nommés dans chaque commune du Département. La commune est en effet apparue comme le niveau territorial idéal pour repérer les zones d'ambroisie, intervenir auprès des contrevenants, informer la population, mener des actions de lutte concrètes et en assurer le suivi. Ce réseau de Référents devra recevoir une formation et être animé.L'autre volet de la stratégie est d'amender l'actuel arrêté préfectoral de mai 2001 de telle manière qu'il soit réellement applicable par les Maires, en cas de besoin. D'autres mesures d'accompagnement règlementaires sont aussi en cours d'étude.

L'association Stop Ambroisie se félicite de cette orientation qui correspond très exactement aux recommandations qu'elle préconisait (voir notre site www.stopambroisie.com), et qui est le fruit d'une étroite coopération avec les Services de la Préfecture.
Maintenant, comme au rugby, il faut transformer l'essai. Il nous faudra donc veiller à la bonne mise en œuvre des décisions prises.
Le Conseil Général a choisi de rester en retrait, ce que nous regrettons vivement.
Association Stop Ambroisie  Mai 2010
Philippe de Goustine
Président
DU NOUVEAU DANS LA LUTTE CONTRE L'AMBROISIE! Bientôt un référent à Saint-Marcel... DU NOUVEAU DANS LA LUTTE CONTRE L'AMBROISIE! Bientôt un référent à Saint-Marcel... Reviewed by Coubert on samedi, mai 22, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.