Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LUTTE CONTRE L'AMBROISIE: ON PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE

L'ambroisie se développe particulièrement sur les terres non végétalisées, mal entretenues, à l'abandon, en friches ou en jachères : c'est l'herbe des chantiers, des lotissements. Elle peut pousser dans votre propre jardin !
"L'ambroisie a fait salle comble à la Préfecture de la Drôme!

Le 16 juin, la Préfecture de la Drôme et l'ARS 26 (Agence Régionale de Santé, ex DDASS) ont organisé une demi-journée d'information au profit des Référents Ambroisie communaux, tout récemment nommés.
La salle de réunion était pleine à craquer de référents ambroisie, de maires, de services ayant à voir avec le sujet. En effet, plus de 150 communes avaient répondu au premier appel de l'ARS 26, sur les quelques 369 communes que compte le Département. Ce résultat remarquable pourrait s'expliquer ainsi :
- D'une part, l'annonce d'un plan de lutte novateur a dû exciter la curiosité et susciter de l'espoir,
- D'autre part, l'idée de lutter contre l'ambroisie commence à faire son chemin. C'est le résultat d'un travail assidu réalisé depuis une dizaine d'années par de nombreux acteurs tant administratifs qu'associatifs, collectivités ou particuliers zélés.
L'objectif était de présenter la nouvelle stratégie de lutte contre l'ambroisie mise en place au niveau de l'ensemble du Département, dans laquelle ces référents ambroisie sont appelés à tenir un rôle déterminant.
Ce n'est pas tant le concept du "référent ambroisie" qui est novateur (il y en existe déjà dans les Départements de l'Isère et du Rhône).
Ce qui est novateur, c'est l'ambition d'étendre ce dispositif à l'ensemble des communes du Département, systématiquement, afin d'amener de la cohérence et de l'efficacité au dispositif de lutte. Il y a longtemps que les observateurs recommandaient la généralisation de la lutte à l'échelle du territoire (à l'instar de la Suisse), et stigmatisaient le "mitage" actuel des actions. C'est maintenant chose faite dans la Drôme qui fait ainsi figure de Département pionnier.

Pour être vraiment opérants, les référents devront d'une part recevoir une formation, et d'autre part être animés; ce qui devrait pouvoir être fait au niveau des Communauté de communes...
Le groupe de travail "Réglementation" a fait état de ses travaux : simplification des procédures, progressivité des sanctions, entrée en jeu de la Gendarmerie et du Parquet. Les maires auront enfin les moyens d'appliquer l'arrêté préfectoral.
Il faut ici saluer la détermination de la Préfecture et l'important travail réalisé par l'ARS 26 qui tranchent avec l'attitude minimaliste du Conseil Général 26 dont nous espérons sincèrement la très prochaine évolution."
Philippe de Goustine
Président de l'association Stop Ambroisie   mail: stop.ambroisie@gmail.com


Renseignements : ARS Drôme
A partir du 1er avril 2010, la DDASS dela Drôme devient la Délégation Territoriale de la Drôme de l’ARS Rhône-Alpes. _____________________________________________
Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes
Délégation Territoriale de la Drôme
Service Environnement et santé
13 avenue Maurice Faure – BP 1126 26011 VALENCE Cédex
Tél. : 04 75 79 71 33  www.ars.rhonealpes.sante.fr
Voir le Dauphiné Liberé du  27 Juin 2010: "Ambroisie dans la Drôme: gare aux PV"



LUTTE CONTRE L'AMBROISIE: ON PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE LUTTE CONTRE L'AMBROISIE: ON PASSE A LA VITESSE SUPERIEURE Reviewed by Coubert on lundi, juin 28, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.