Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

VISITEZ LE JARDIN DE VOTRE VOISIN SAMEDI 12 JUIN

"Bienvenue dans mon jardin" le 12 Juin! C'est l'invitation lancée par des milliers de membres de l'association Jardiniers de France. Tout près de chez nous, au quartier des Blachères à Bourg les Valence, Jacques Granet est un jardinier épatant. Il a depuis 15 ans, sur le terrain qui entoure sa maison (530 m²) - mais c'est plutôt sa maison qui borde son jardin, il vous expliquera - installé son potager. Son voisin, ingénieur agronome, lui avait alors prédit des semailles infructueuses: trop de cailloux, mauvaise terre. Aujourd'hui, c'est un potager luxuriant, on trouve tout ce qui permet à une famille de quatre personnes de se nourrrir toute l'année  sans recours aux maraichers. Il vous dira tout sur la manière de travailler, d'enrichir la terre naturellement en récupérant les branchages broyés avec une méthode simple et pourtant révolutionnaire qui intéresse non seulement des particuliers, mais des agriculteurs soucieux d'économie et de qualité...ou des paysans du Burkina Faso: le BRF ou bois raméal fragmenté.
Ce procédé consiste à broyer des jeunes branches d'essence feuillue (tout sauf les conifères) fraichement coupées que l'on épand sur le sol à cultiver, comme la forêt le fait naturellement sous l'action du vent et dela pluie. Plus besoin de conduire ses branchages de haies à la déchetterie ou dans des usines de compostage industriel comme ce qui se construit à Chateaudouble. Allez échanger, voir les groseilles et les légumes de ce retraité paisible et plein d'idées, qui ne retourne plus la terre mais laisse les insectes et les bestioles s'en charger. Cela vous rappellera le jardin potager du grand père, qui possédait derrière la maison ce qu'il n'était pas obligé d'acheter dans les commerces, avec une qualité garantie! Et peut-être cela éveillera-t-il en vous une envie nouvelle. Jacques ouvre son jardin Samedi prochain 12 Juin toute la journée. Vous pouvez l'appeler (04.75.43.25.19) ou lui rendre visite ce jour là, dans son lotissement des Blachères, 108 rue Colette à Bourg les Valence.  Il pourra aussi vous parler de "BRF avenir", l'association drôme-ardéchoise dont il est trésorier et qui diffuse la méthode. Si rien ne vous retient chez vous, profitez de la journée du 12 juin pour parler jardin, pas loin d'ici!
VISITEZ LE JARDIN DE VOTRE VOISIN SAMEDI 12 JUIN VISITEZ LE JARDIN DE VOTRE VOISIN SAMEDI 12 JUIN Reviewed by Coubert on samedi, juin 05, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.