Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA DEUXIEME SAISON CULTURELLE COMMUNALE ARRIVE!

Profitant de l'été, nous avons pu rencontrer Brigitte Quiblier, adjointe en charge de la vie associative, des sports et de la culture. En deux années, elle a su apporter toute sa détermination afin que la commune affirme davantage ses orientations en matière culturelle. Elle a accepté de nous présenter la saison prochaine.

Une commission culturelle extra-municipale pilier de l’action culturelle locale.
L’année qui s’achève fut une première période importante : il y a un an (Juin 2009) les élus ont arrêté dans une charte les orientations communales ; une commission extra-municipale a rédigé un règlement intérieur, l’a adopté et une programmation fixée et conduite. C’est une première dans notre commune. Cette commission a trouvé son rythme, avec une réunion hebdomadaire ou mensuelle, davantage si besoin. Constituée d’une dizaine de bénévoles représentant les associations les plus concernées par les activités culturelles telles que la Renaissance (l’Harmonie et les Javeysans), Accueil et Loisirs, ABS, la MJC, Vivre à St-Marcel, la Bibliothèque et l’Oiseau Lire). Elle a un objectif commun : promouvoir la culture sous toutes ses formes et auprès de tous (et tous ceux qui y ont le moins accès). Elle a la charge de la programmation, de la réaliser concrètement : l’accueil, l’organisation des espaces nécessaires aux activités. La participation à ses travaux reste ouverte à toute personne intéressée !
À ce jour, il n’y a pas véritablement de personnel municipal affecté à ces activités : un mi-temps de secrétariat accepté par les élus se trouve souvent amputé par d’autres missions. Cela devrait s’améliorer vue l’importance de cette commission. Le budget annuel alloué passera de 15.000€ la prmière année (un semestre en réalité), à 30.000€ la prochaine saison., véritable année pleine.

Excepté un spectacle jeune public qui à dû être annulé, ce fut annoncé, tous les spectacles programmés pour 2009-2010 ont été réalisés. Un des spectacles "voisins de passage", oranisé par la MJC avec la Comédie de Valence a dû être annulé, faute de participants.Pour la première saison, la commune s'était associée 4 partenaires qui ont assuré la gestion de leurs spectacles: la Renaissance, la Fédération des Œuvres Laïques pour le Jene Public, la Comédie de Valence et l’humoriste Hassan.
Une programmation 2010-2011 ambitieuse
La municipalité a précisé quelques orientations : déjà, la tarification sera mieux adaptée aux moins de 12 ans et aux familles.
La commission culturelle extra-municipale a prévu 3 spectacles : Musique, danse et chansons. Le 1er octobre, pour la présentation de la saison, un concert sera donné par l’artiste italien, Remo Anzovino, avec musiciens et projections. Le 8 avril un spectacle proposera deux troupes de danses aux styles différent. Et le 27 mai, après une partie SLAM, un spectacle chorégraphie et chant choral réunira toutes les générations. En outre, la programmation reprend les axes précédents. La coopération de la Comédie de Valence, par les spectacles « aller-retour », sera renforcée (une place achetée à St Marcel donne droit à une place à Valence). La Bibliothèque organisera débat et spectacles en octobre, et la MJC le spectacle de fin d’année.
La Renaissance avec ses spectacles et concerts, l’humoriste Hassan et la paroisse avec un concert choral seront parties prenantes.
Enfin, les manifestations ouvertes aux habitants seront aussi associées à cette programmation : Forum des associations, Téléthon, Fête de printemps et journée « Croquons Nature » qui a décidé de se renouveler après le succès de 2010.

Et du côté des communes voisines ?
Des échanges se font avec les communes fédérées de l’agglomération valentinoise. L’expérience des unes est profitable à toutes. Les grosses collectivités, fortement équipées en matériel et en professionnels perçoivent mal les problèmes posés aux communes où le bénévolat est la principale ressource. Mutualisation de techniciens, de moyens de régie, de communication, ces aspirations sont peu entendues pour l’instant. Même si le premier acte politique et financier de la récente agglo s’est porté sur la culture, il s’agissait de gros équipements urbains. Pour l’heure, et Brigitte Quiblier le regrette, on a parlé moyens avant d’élaborer une charte et une orientation communes en ce domaine. De plus, Région et Département ont tendance à imprimer leurs règles . Exemple : le financement des écoles de musique. Si les élus des petites communes sont attentifs aux nouveaux partenariats possibles, avec l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Valence par exemple, ils ne souhaitent pas que cela aboutisse à une concentration encore plus forte des moyens et des activités sur les « grosses villes ».
Bref, la coopération en matière culturelle est à l’ordre du jour, et Brigitte Quiblier y est attentive.
Pierre Baduel et Jean-Daniel Vernier
Partie prenante de la vie culturelle dans la commune, vous avez des idées, des avis sur ce qui s'y passe, envoyez-nous  par mail vos commentaires, nous les publierons sur saintmarcelblog.com!

LA DEUXIEME SAISON CULTURELLE COMMUNALE ARRIVE! LA DEUXIEME SAISON CULTURELLE COMMUNALE ARRIVE! Reviewed by Coubert on jeudi, août 05, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.