Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

PAS QUE DES AGITES.......

Pas une journée ne se termine que les infos nous annoncent quelques voitures brûlées, un ou deux jeunes gars abattus dans un règlement de compte par des dealers transplantés, un gosse renversé par un adolescent ivre d’alcool ou de drogue. Et j’en passe. Mon propos n’est pas de faire, ici, l’apologie de ces voyous braqueurs, incendiaires ou autres graines de violence.

Pendant ce temps, à quelques kilomètres pendant ce temps, à quelques kilomètres d’ici, à Vaison-la-Romaine, encastrée dans notre belle Drôme provençale, 5 à 6000 individus, de tous pays, de tout âge, se sont réunis pendant 15 jours pour chanter, se retrouver ensemble, dans un théâtre antique, superbe dans ses ruines et son acoustique. Des choristes amoureux de l’arpège, étrangers au blabla monotone porté par des zim zim boum boum diffusés par 3 fois 1500 watts de certains “artistes” devenus virtuoses du micro sans avoir fait une seule minute de solfège.
Ces modestes choristes ont chanté le respect de la musique, du voisin, de la voisine. Uniquement séparés par leurs qualités vocales. Il faut entendre comme sont magnifiés ces 6000 exemples de goût qui extériorisent leur plaisir de vivre dans cette paisible arène ! Rien à voir avec ces rugissements braillés par des excités seulement heureux de casser des chaises, même pas en cadence !
Tout cela pour dire que nous n’avons pas que les agités dont nous rebattent les oreilles les commentateurs des JT. Qu’il est bien dommage que l’on ne nous parle pas, ou si peu, de cette masse paisible et silencieuse, capable de bel ouvrage.
Et je peux vous dire que les Choralies de Vaison méritent, tous les trois ans, le détour.
PB



PAS QUE DES AGITES....... PAS QUE DES AGITES....... Reviewed by Coubert on lundi, août 16, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.