Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

SOLIDARITE A TOUTES LES SAUCES... En vacances, on peut réfléchir!

Un peu partout, on voit naitre ou disparaitre des actions "solidaires", des engagements "humanitaires", des associations "sociales" , des solidarités intercommunales voire internationales.... Mais quel sens ont les mots?
LA SOLIDARITE, C'EST QUOI AU JUSTE?
"C'est une convergence d'intérêts. Faire preuve de solidarité,c'est défendre les intérêts d'autrui en même temps que les siens. Ainsi, dans le syndicalisme, le mutualisme ou, parfois, dans la politique. On ne confondra donc pas la solidarité avec la générosité. Quand on fait du bien à quelqu'un dont on ne partage pas les intérêts, ce n'est plus solidarité mais générosité. Celle-ci est désintéressée, ce que la solidarité n'est jamais. La générosité est le contraire de l'égoïsme. La solidarité, non: elle n'est pas le contraire de l'égoïsme mais sa régulation socialement efficace. Etre solidaires, c'est être égoistes ensemble et intelligemment, plutôt que bêtement et les uns contre les autres. C'est pourquoi la générosité, moralement, est plus admirable; et c'est pourquoi la solidarité, socialement, est plus efficace."
André Comte-Sponville, philosophe né en 1952.
in Macif tandem mai 2010.

D'accord, pas d'accord, envoyez nous vos réflexions... de vacances!
SOLIDARITE A TOUTES LES SAUCES... En vacances, on peut réfléchir! SOLIDARITE A TOUTES LES SAUCES... En vacances, on peut réfléchir! Reviewed by Coubert on lundi, août 02, 2010 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.