Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

VOTER AUJOURD'HUI?


Vendredi  dernier27 janvier, en mairie de Bourg lès Valence, les associations Droit de Cité, VSM et  Rhône Crussol  ont organisé un "café- citoyen" (sans café!) sur ce thème. Une centaine de personnes y a assisté.

Commentaire d'un participant. (N’hésitez pas à nous faire part de votre propre commentaire!)

Malentendu entre les intervenants  ( le président de la Ligue des Droits de l'Homme de la Drôme, et le gérant du Journal "La Tribune de Montélimar") et les participants. Les intervenants se sont attachés à faire des constats et à donner des références juridiques sans vraiment animer positivement le débat.
Les participants ont très vite posé des questions et donné leur point de vue notamment sur le thème de la représentativité de nos assemblées élues. Le parlement arrive au 18° rang européen sur le seul critère de la parité homme/femme. Ce thème a largement été abordé notamment par les participantes très nombreuses. Que dire de la représentativité en matière de csp (catégories socio-professionnelles) ou la moyenne d’âge de nos représentants qui ne cesse de croître ? Cumul des mandats,  nature des scrutins sont pour une part importante la cause de l’abstention et de la coupure de plus en plus manifeste entre l’élu et le citoyen.
Tous d’accord pour dire que les règles de la vie démocratique de notre pays ont besoin d’un grand renouvellement.
Au plan local et pour les municipales, c’est moins vrai. Mais les nouvelles structures territoriales (syndicats, communauté de communes ou d’agglo, les métropoles etc…) rendent l’organisation de la vie politique locale incompréhensible pour le citoyen. La gouvernance de ces structures échappe au suffrage universel et rend leurs dirigeants irresponsables politiquement en fonctionnarisant  leur fonction. Le système d’indemnité des participants à ces structures qui s’empilent, accroît la méfiance du citoyen.
La place et l’influence de la presse  sur le vote ou la vie démocratique n’ont pas été  clairement explicitées. Le journaliste intervenant étant plus préoccupé de transmettre ses convictions sur les principes par exemple celui de la liberté de la presse, que d’apporter des éléments factuels aux difficultés actuelles de la presse  (concentration financière des grands groupe de presse, mainmise des groupes financiers ou industriels sur les grands canaux d’information, indépendance de la presse écrite régionale). Cela n’a pas contribué à enrichir le débat.
Alain PANAYE
VOTER AUJOURD'HUI? VOTER AUJOURD'HUI? Reviewed by Coubert on mercredi, février 01, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.