Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

SAINT-MARCEL: TRAIT D'UNION AVEC LE TOGO



Depuis le repas associatif de Thodure que l’antenne de l’association Adokpo situér à St Marcel les Valence a organisé le 8 janvier dernier, elle  poursuit ses collaborations avec la France qui ont permis la venue de formateurs et volontaires issus de Drôme et d’Ardèche pour contribuer aux actions menées au Togo au Village Culturel Adokpo.
 L’objectif général d’Adokpo est de permettre la valorisation personnelle et l'épanouissement de chaque être, petit ou grand, par l'accès et l’ouverture à la culture et à la créativité.
Pour y parvenir, l’association Adokpo au Togo  dispose de son propre village culturel situé dans le village d’Assahoun à 50km de Lomé la capitale.

Adokpo a pu recevoir Maxim Ollivier, originaire de Valence, stagiaire de la Plateforme d’insertion par l’humanitaire et la coopération de Romans, qui est venu appuyer l’association dans l’animation socioculturelle des enfants et la rénovation de la scène de théâtre. Sa mission d’une durée de 2 mois a pris fin le 10 février dernier.
 A suivi la venue de Jean AUDFREY, ingénieur du son et animateur sur les radios Declic de Tournon et Radio Mega de Valence qui est venu former à l’ingénierie du son des jeunes togolais du domaine. Il profita aussi pour faire une co-création avec le percussionniste Prince GBETEGLO au Togo, installer le studio d’enregistrement sur place au sein du Village Culturel Adokpo ainsi qu’enregistrer le 3ème album de l’artiste togolais Eustache K’MOUNA.
Sa mission est intervenue dans le cadre de la collaboration entre l’association PERCUEVA de Tournon sur Rhône et Adokpo.

 Actuellement, elle reçoit Gilles PRADON, bénévole et ex directeur de l’association Antidote de Valence, venu renforcer et former en communication et organisation l’équipe de l’association Adokpo. Il anime également un atelier de création de site web et de blog sur Lomé, et un atelier d’initiation en informatique, montage photo vidéo et de formation de formateur au village à Assahoun. Pour finir sa mission le 6 mars prochain, Gilles fera la réalisation de la pochette du troisième album de l’artiste enregistré par Jean.
 A travers ces échanges, l’association PERCUEVA a fait don à ADOKPO de dizaines de micros professionnels et fiches micros. L’association ANTIDOTE aussi a fait don de 2 ordinateurs portables. Ces dons vont renforcer la capacité matérielle d’Adokpo pour son studio d’enregistrement et l’ouverture prochaine d’une salle informatique.
 Parallèlement, les fonds récoltés à Saint-Marcel lors du repas du 8 janvier dédiés à la construction d’une bibliothèque/ludothèque ont déjà permis de poser les premières pierres et d’équiper la ludothèque de cinq balançoires et deux baby-foot…
 Depuis, le village culturel continue de s’animer et réfléchit déjà à une poursuite des actions entreprises avec l’association PERCUEVA et ANTIDOTE.
PROCHAIN DATE : en mai / juin, l’arrivée en France de l’artiste chanteur togolais Eustache K’MOUNA pour une série de concerts en lien avec l’association LE GRAIN et PERCUEVA de Tournon S/Rhône.
D’ici là, continuez à suivre les activités d’Adokpo, retrouvez les sur son site internet www.adokpo.com et sur sa page facebook : village culturel adokpo.
Pour plus d’information, et si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’association à l’adresse mail : cieadokpo@yahoo.fr.  Contact Association en France, 6 allée du chênevert - 26320 St Marcel lès Valence, Tél : (+33) 06.07.02.97.70 / 04.75.58.70.17
Estelle Garnier, présidente saint-marcelloise de l'assoc.Adokpo France

SAINT-MARCEL: TRAIT D'UNION AVEC LE TOGO SAINT-MARCEL: TRAIT D'UNION AVEC LE TOGO Reviewed by Coubert on dimanche, mars 25, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.