Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

CIRCULATION ET AMENAGEMENTS: POINT DE VUE D'UN ANCIEN ELU



Nous avons reçu ce courrier d'un ancien conseiller municipal, que nous publions bien volontiers, puisqu'il parle de notre commune. 
"En consultant St Marcel blog qui me permet d'avoir une autre forme d'info sur Saint Marcel lès valence; la commune qui m'a marquée très fortement et positivement de par les énergies humaines qui y sont a l'oeuvre, Je suis tombé sur le compte rendu de l'inauguration du gymnase entre autres choses.
La deuxième photo où j'ai pu voir notre conseiller général, notre président d'agglo et notre président de conseil général m'a ra pellé de nombreux souvenirs particulièrement en lien avec la grande agglo voulue et portée par M. GUILLAUME à l'origine.

 Je me rappelle que le premier discours où M. GUILLAUME abordait ce sujet était les transports en communs, il prenait en exemple les transports entre Romans et Valence.
J'ai suivi d'assez près les évolutions au niveau des déplacements et des prémices de l'agglo plus généralement; en tant que conseiller municipal et représentant de la municipalité au COPIL de l'ex VALENCE Major, volet déplacements urbains.

  J'ai assez vite compris que  nous ne pesions pas très lourd dans la balance et que le process n'était pas assez démocratique (du moins pas au sens ou je l'entends) étant donné que quelques grands dirigeants avec leurs majorités strictes (je fais référence au PS) pouvaient ainsi tout décider (sans préjuger du bien fondé ou mal fondé de leurs décisions futures). De nombreuses tendances de gauche ou de tous bords ont éssayé de faire entendre une autre voie à cette agglo sans succès.




  Finalement le premier acte fédérateur préfigurant l'agglo a été  VRD (Valence Romans Déplacements) qui s'est traduit de nouveau par l'absence de desserte de Saint Marcel Lès Valence entre Romans et Valence.

  J'avais proposé en amont qu'on "invite" ou "convoque" M. MAURICE notre conseiller général et président d'agglo sur la thématique des déplacements sans succès auprès de ma majorité.

  Je crois savoir qu'il va y avoir un nouvel appel d'offre pour les déplacements à l’échelle de l'agglo. Je ne suis pas quelqu'un qui se sente l'âme d'un révolutionnaire (hormis la révolution verte qui est pacifiste et voulue) mais je pense qu'il est important de faire le maximum pour ne pas rater le coche cette fois-ci.
  Je pense que les citoyens et les  élus Saint Marcellois doivent monter publiquement au créneau par courriers; pétitions; visite aux permanence des dirigeants afin que l'attente des  Saint Marcellois soit entendue (elle l'était déja par les élus Saint Marcellois mais pas au delà) En souhaitant que cette fois-ci prise en compte (ce qui n'a pas été le cas dernièrement sur ce sujet) sinon il faudra continuer a aller a Valence ou Romans pour aller a la gare TGV en transports en communs ce qui est un peu fort.....
    Par ailleurs concernant l'aménagement de l'avenue de Provence/entrée de la ville; les contraintes sont fortes; je suppose que des arrêts bus ont été prévus; et normalement au vu de l'emprise et du caractère urbain une piste cyclable et des déplacements doux ont du être intégrés; l'inverse serait impensable; a moins de tout passer en voie partagée et limiter à 30 à l'heure ce qui me laisserait sceptique a ce niveau là avec les pratiques actuelles a moins de se vouloir avant gardiste mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Vous en souhaitant bonne réception; cordialement
Sébastien DARNAUD
CIRCULATION ET AMENAGEMENTS: POINT DE VUE D'UN ANCIEN ELU CIRCULATION ET AMENAGEMENTS: POINT DE VUE D'UN ANCIEN ELU Reviewed by Coubert on mardi, avril 03, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.