Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

DES JEUNES RÉCOMPENSÉS POUR LEURS PROJETS: HIP HOP ET SPORT DE GLISSE


Sans faire beaucoup de bruit, deux groupes de jeunes se sont remués pour que leurs envies, leurs pratiques sportives pour les uns, culturelles pour les autres, se concrétisent dans un projet d’ampleur.
Leur idée a rencontré le souhait de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Direction de la Cohésion Sociale (Etat) qui veulent encourager la prise de responsabilité, l’organisation collective et les initiatives de jeunes qui s’inscrivent dans la durée.
A Saint-Marcel, épaulés par Jean Duprat, l’animateur jeunes de la MJC, ils se sont réunis, ont mis noir sur blanc leurs idées, ont concrétisé dans un dossier l’action nouvelle qu’ils proposaient. Pour les six jeunes (âgés de 12 à 15 ans) amateurs de sport de glisse urbaine, praticiens de skate, de trottinette et de BMX, il s’agit de financer l’achat de premiers modules-supports bénéficier de plans inclinés plus adaptés que les trottoirs de la mairie. Ils veulent aussi organiser à Saint-Marcel une manifestation-compétition avec une centaine de participants. Ils espèrent ainsi montrer l’engagement et l’énergie qu’ils mettront pour  la mise en place d’un espace dédié aux sports de glisse, qui fait défaut aujourd’hui.

Le  deuxième projet rassemble huit jeunes, garçons et filles de 13 et 14 ans qui pratiquent actuellement, seuls, la danse hip-hop. Leur ambition : améliorer la qualité des spectacles qu’ils entendent produire en s’assurant un accompagnement professionnel. Et ils souhaiteraient également rencontrer des artistes, des groupes plus expérimentés lors d’un déplacement à Montpellier où les talents abondent. Ils comptent en ramener un film pour faire découvrir aux jeunes de la Drôme, à travers le réseau des MJC, ce moyen d’expression culturelle et de création artistique.
Interrogés de la même manière que des adultes expérimentés, ces jeunes ont été confrontés à un jury sans concession. Moment parfois difficile pour des préadolescents, ils s’en sont bien sortis, et ont obtenu une bourse  qui, jointe aux recettes qu’ils apporteront directement et aux concours que cela devrait leur ouvrir, permettra à ces deux projets de se réaliser bientôt.
Si vous aussi avez des projets à développer, pour un coup de pouce :
Contact : espacejeunemjc@orange.fr

DES JEUNES RÉCOMPENSÉS POUR LEURS PROJETS: HIP HOP ET SPORT DE GLISSE DES JEUNES RÉCOMPENSÉS POUR LEURS PROJETS: HIP HOP ET SPORT DE GLISSE Reviewed by Coubert on samedi, avril 14, 2012 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Stéphanie LEROY, Adjointe au Maire, Action Sociale et Familiale29 avril 2012 à 16:55

    Ils sont très bien ces jeunes !!! Et ils ont été entendus pour leur démonstration.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.