Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: la suite


Le conseil municipal a adopté une demande de subvention au Conseil Général pour la réfection et le renforcement des piliers et contreforts en molasse de l’église.
Le maire a proposé d’adopter une convention modifiant les conditions d’intervention de la communauté d’agglomération valentinoise (VASRA), compétente pour les réseaux d’eau pluviale. Il est apparu que Valence Agglomération n’a pas les moyens suffisants pour assurer ses missions. Aussi, à chaque demande d’intervention dans la commune,  un fonds de concours, établi par convention, décidera de la participation de la commune de Saint-Marcel a hauteur de 50% du coût. Pour le maire, cela responsabilisera la commune et permettra de mieux définir le calendrier de réalisation des travaux.
En questions diverses, Christophe Crozet, conseiller d’opposition, souhaita qu’une réflexion s’engage pour que, lors des prochaines consultations électorales,  la tenue des bureaux de vote se fasse de manière plus ordonnée.

Fabien Dit baron demanda que les nouvelles dénominations attribuées aux chemins communaux tiennent compte des appellations et du patrimoine du territoire.
Enfin, il est signalé qu’un Forum ouvert est prévu sur la commune afin d’impliquer un maximum d’individus dans la vie associative et locale. En fonction du nombre d personnes qui se manifesteront lors d’une rencontre préparatoire fin mai, la proposition sera maintenue ou annulée, le maire insistant pour que l’argent public soit dispensé à bon escient.
Enfin, plusieurs conseillers ont signalé n’avoir pas reçu le journal communal distribué début mai, le tirage étant peut être devenu insuffisant vu le nombre de nouveaux logements.
Observations :
  •  Agglo, pas agglo, partage de responsabilités et de financements, certes une nouvelle taxe devrait en 2014 aplanir ces questions, mais le transfert de compétences (ici les eaux pluviales) ne devrait-il pas être plus clair? Le système aboutit à des doublons, était-ce le but?
  • Sur le projet de Forum ouvert, méthode  de travail proposée pour les groupes, venue des Etats Unis, on a pu lire l'article de présentation de Brigitte Vautrin dans le n° 61 (Janvier 2012), page 8 du point.Com. Mais quel est l'objectif visé par les élus en proposant cette démarche dans la commune? Former les acteurs associatifs? Développer des dynamiques participatives pour les projets communaux en s'appuyant sur les énergies associatives et citoyennes? A suivre....


ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: la suite ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL: la suite Reviewed by Coubert on mercredi, mai 16, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.