Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

AMBROISIE: QUI VA GAGNER?



Le récent Comité parlementaire ambroisie http://www.parlementaires-ambroisie.fr/category/actualite/ donne une nouvelle impulsion à la question ambroisie ainsi qu’une dimension nationale.
 A priori ces dispositifs sont de nature à obtenir un contrôle de l’infestation de l’ambroisie. Toute la question est de savoir si la volonté et l’énergie qui seront mises à la disposition de ces dispositifs par les pouvoirs publics et par les élus seront à la hauteur de l’objectif à atteindre, qui est de soulager les personnes souffrant d’allergie, en stabilisant, puis en faisant progressivement régresser la présence de l’ambroisie.
Qui va donc gagner ? L’ambroisie ou les plans de lutte ?
Les outils existent, ne manque plus que la volonté politique d’y arriver. Si les demi-mesures, l’auto satisfaction, ou pire, la négligence, continuent à être tolérées, l’ambroisie poursuivra sa prolifération jusqu’à atteindre un point de non retour. Le cadre de vie de nos enfants et petits enfants se joue maintenant. L’esprit de responsabilité doit prévaloir.
Des collectivités font un excellent travail comme les agglos de Valence 26, Vienne 38, Tournon 07… Roussillon 38 revendique une régression de l’ambroisie sur son territoire (c’est donc possible !).
Stop Ambroisie, s’appuyant sur les historiques de comptage de pollen et sur les observations des allergologues, a fait état de l’augmentation continue du nombre de malades et de l’aggravation de leurs symptômes, et a donc dressé un constat d’échec de l’ensemble des actions menées jusqu’à présent. Stop Ambroisie, représentant les allergiques, a demandé que les mesures prises soient à la hauteur des enjeux.
Toutes les mairies reçoivent du RNSA un bulletin pollinique détaillé. Les personnes allergiques peuvent le consulter pour mieux se protéger. Elles devraient aussi signaler à leur référent ambroisie communal 
 ( pour Saint-Marcel lès Valence: le policier municipal et Marie Montmagnon, adjointe au maire) toute présence d’ambroisie, en demander la destruction et suivre les engagements pris par leur mairie. Si pas de réaction du maire, le signaler à notre association.

Bon courage à tous les allergiques pour les mois qui viennent …et rappel à tous ceux qui ne le sont pas qu’ils peuvent le devenir à tout moment…
Le président Association STOP AMBROISIE
(Cartographie de l'ambroisie en France)
AMBROISIE: QUI VA GAGNER? AMBROISIE: QUI VA GAGNER? Reviewed by Coubert on vendredi, juin 29, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.