Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

AU CONSEIL MUNICIPAL DE RENTRÉE:ORDRE DU JOUR CHARGE, La fermeture de la Poste pendant 5 semaines en questions diverses


Jeudi dernier, le conseil municipal faisait sa rentrée.  
Beaucoup de points ont été débattus.  Ils concernaient souvent l'avenir de la commune, les projets  et la compétence des élus,  et la mise en place des structures intercommunales. 
. Dans la mairie, la salle du conseil , les bureaux du maire et des adjoints ainsi que le deuxième étage ne peuvent pas accueillir  les personnes à mobilité réduite. Les élus ont donc décidé de solliciter le CAUE (conseil en architecture, urbanisme et environnement, lié au Conseil Général) pour les aider à évaluer les besoins en terme d’accessibilité mais plus largement en terme d’aménagements de la mairie actuelle.  Coût : 4.920 €.
. Un projet de fusion des huit syndicats intercommunaux d’irrigation de la Drôme a été initié par le Préfet. Le syndicat de la Bourne est concerné. Les deux élus délégués estiment inéluctable ce processus tout en reconnaissant qu’il faudra quelques années avant d’arriver à une véritable économie d’échelle. La structure départementale qui sera  créée en janvier 2013 concernera 250.000 habitants. Des conseillers s’interrogent sur la réalité d’une véritable réduction des coûts puisque la future structure syndicale devrait comporter autour de son président 15 vice-présidents. Le conseil adopte un avis favorable à la création d’un syndicat départemental s’il est source, au moins à terme, d’économies. (Selon la presse ce syndicat pourrait avoir son siège à St-Marcel)

. Sur proposition du maire, le conseil vote  le principe du transfert du crématorium de Valence dans les compétences de l’agglomération valentinoise. Le crématorium actuel est insuffisant pour répondre aux demandes et nécessite des travaux de remise aux normes. Il appartiendra donc à l’agglomération d’envisager des solutions durables, y compris en dehors du lieu actuel.
. Pour mener à bien ses interventions culturelles, le conseil municipal a renouvelé ses partenariats avec le Conseil Général pour l’opération Top Départ ( remise d’un chéquier de 100 € à tous les collégiens pour la pratique d’activités sportives et culturelles),  avec la Ligue de l’Enseignement -FOL 26 (spectacles jeune public) et la Comédie de Valence. Le maire et son adjointe à la culture saluent à cette occasion le travail de préparation, de négociations mais aussi de mise en place concrète de la saison culturelle à venir, réalisé par les membres bénévoles de la commission culturelle extra municipale.
. Le conseil autorise le maire à proroger l’actuelle convention tripartite quinquennale avec la MJC et la Fédération régionale des MJC  jusqu’au 31 décembre 2012. Dans la prochaine convention, le maire souhaite une part plus active de la MJC  dans la programmation culturelle communale, et une articulation entre le travail de l’animateur du secteur jeunes et les clubs sportifs de la commune.
. En matière d’acquisitions foncières, le conseil décide d’exercer son droit de préemption sur un bâtiment destiné à la vente sur l’avenue de Provence, bâtiment qui dans le pasé a servi au traitement des métaux et qui devra donc subir différentes dépollutions (amiante, chrome, nickel…). Pour le maire l’acquisition de cette parcelle de  1.727 m², qui en côtoie deux autres dont une est déjà communale, permettrait à la commune de mener une opération d’ensemble à l’entrée de la commune. Une évaluation des Domaines a été sollicitée. En réponse à une question la destination de l'ancien bâtiment Gamm Vert a été évoquée. Il s'agissait à l'origine d'un terrain communal. 
.La dénomination des chemins et des voies de la commune  qui n’avaient pas de nom  a fait l’objet d’un groupe de travail associant élus,  personnel communal et la Poste notamment. Les noms des quartiers et lieu dits ont été respectés au maximum. Le résultat sera communiqué par affichage à la population à partir du 17 septembre prochain. Une fois les observations recueillies le Conseil municipal délibérera.
Observation: une occasion d'associer davantage la population , notamment les anciens et les écoles , a été, à nos yeux, perdue ou esquivée. On sollicitera l'avis, individuellement, quand tout sera prêt....D'autres communes autour de nous procèdent différemment!
. Un élu communal s’est interrogé sur la fermeture complète, durant 5 semaines, de la poste de Saint-Marcel pour travaux. L’adjoint en charge du patrimoine informe que la poste n’ a pas envisagé de mettre un autre  local à disposition pendant ce temps, les usagers (une moyenne de 145 personnes chaque jour ) étant orientés sur le bureau de Bourg les Valence. Plusieurs élus font remarquer l’emplacement particulier et  inaccessible aux personnes handicapées, de la nouvelle boîte aux lettres devant le bureau de poste. Le fait que la Poste ait ainsi, sans demander d’autorisation et sans informer la mairie, disposé du trottoir communal est jugé peu admissible par plusieurs élus.
Observation: pour un peu, le conseil municipal n'aurait pas évoqué ce point. On a compris qu'il ne se sentait pas vraiment concerné pour peser sur la Poste et obtenir autre chose pour ses habitants qu'un "Circulez... jusque Bourg les Valence"!
Sachant que ce bureau est éloigné  de 6,7 kms du bureau de St Marcel, que 145 personnes en moyenne viennent à ce bureau  chaque jour, combien de kilomètres supplémentaires seront contraints de faire les Saint-Marcellois pour poster un recommandé par exemple?
A défaut d'engager une action, on pourra sans doute en causer au Forum ouvert (et payant), ça soulagera!

.Pour terminer la séance, L’adjointe aux écoles informe que la rentrée scolaire s’est passée convenablement, plus de 700 enfants fréquentent cette année les écoles de la commune, 62 enfants de plus que l’an dernier (+ 8%).


Le président de l’agglomération valentinoise, Alain Maurice, tiendra le 8 octobre prochain, une réunion d‘information cantonale avec les conseillers municipaux pour présenter le  futur périmètre de la grande agglomération actée par le Préfet fin 2011. Le conseil municipal aura à donner son  avis avant le 31 décembre 2012.
Observation: Heureux élus qui pourront être informés et débattre de l'avenir très proche de notre territoire. Pour les citoyens, les associations, on en parlera quand ce sera terminé, dans un ou deux ans! Et vive l'info et la démocratie dans la communauté d'agglo valentinoise!

AU CONSEIL MUNICIPAL DE RENTRÉE:ORDRE DU JOUR CHARGE, La fermeture de la Poste pendant 5 semaines en questions diverses AU CONSEIL MUNICIPAL DE RENTRÉE:ORDRE DU JOUR CHARGE, La fermeture de la Poste pendant 5 semaines  en questions diverses Reviewed by Coubert on samedi, septembre 15, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.