Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

C’ÉTAIT CONSEIL MUNICIPAL JEUDI SOIR


Pas mal d'absents pour l'avant dernier conseil municipal de l'année. Fait assez rare, c'est donc Vincent Bard qui a assuré le secrétariat de séance. Voici les principaux points qui ont fait l'objet de décisions, toutes votées à l'unanimité.
. Différentes régularisations ont été adoptées  pour le budget 2012 . Principalement  l'excédent du budget assainissement de 2009 (  425.895 euros) mis en réserve en attendant la position de Valence Agglo qui a repris la compétence en matière d'assainissement en 2010. Cette somme est reprise dans le budget d'investissement de la commune et pourrait servir à l'acquisition de terrains (voir plus bas).
. Le conseil donne son accord pour que l'appartement communal situé au dessus de la poste (127 m²) fasse l'objet d'un accord avec l'Etat afin que le logement soit conventionné et donc accessible à des personnes aux ressources modestes.

.Archivage: Valence Agglo va se doter d'une compétence en matière d'archivage de documents administratifs en embauchant une personne.  Le conseil municipal donne son accord pour qu'à l'avenir , par convention, ce service communautaire soit sollicité au lieu et place du service du Centre de Gestion .
. Acquisition de parcelle par la commune: le maire a présenté le projet de vente par un particulier d'un terrain (5.000 m² environ) situé à l'angle de la rue des Petits Eynards, à l'angle S.E.du stade de rugby. Ce terrain abritait autrefois l'imprimerie Bernard. Sa position est intéressante, près des écoles André Blanc. Il pourrait, selon le maire Dominique Quet,  être utilisé pour édifier un équipement public  et/ou des logements, sachant que la commune a un déficit de logements sociaux à rattraper.Après évaluation par les Domaines, la ville est d'accord avec le prix demandé par le propriétaire et exercera son droit de préemption. Un conseiller suggère qu'à cette occasion on envisage de redessiner le carrefour pour éviter les dangers actuels.
L'accord unanime est donné à cette proposition de délibération.
. Dénomination des chemins jusqu'ici non repertoriés. Le maire présente les différentes étapes et résultats de la concertation qui concerne 75 chemins, allées ou impasses. Un accord a pu se dégager dans la grande majorité des cas. En général les noms des voies qui se prolongent dans les communes voisines ne posent pas problème. Il est acté que le chemin des Barrys continuera à porter un Y dans la commune, pour le changer en Barris (I) sur Alixan. Les numéros seront ensuite attribués en référence aux distances métriques depuis le début de la voie, des plaques mentionneront le nom de la voie et le nom de la commune. Les résidents seront informés.
. Le conseil donne son accord pour que l'école de musique porte le nom de Paul Blache. Une plaque céramique réalisée à Saint-Marcel sera inaugurée le jour de la Sainte Cécile.
. Enfin, le conseil adopte une motion de soutien présentée par les familles et parents de personnes accueillies dans les établissements de travail adapté pour les personnes handicapées. La situation  actuelle ne voit plus de création de places nouvelles alors que les besoins existent.
En question diverse, un conseiller demande si la commune fournira des loupes pour faciliter la lecture du Point.Com, dont la taille de l’écriture et la couleur utilisée rendent la lecture ardue.
En fin de séance, le maire indique que lors du prochain conseil, celui-ci devra se prononcer sur l'adhésion à la nouvelle grande agglomération prévue par le Préfet de la Drôme..
C’ÉTAIT CONSEIL MUNICIPAL JEUDI SOIR C’ÉTAIT CONSEIL MUNICIPAL JEUDI SOIR Reviewed by Coubert on dimanche, novembre 18, 2012 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.