Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

MAIRE, PRESIDENT D'AGGLOMERATION, PRESIDENT DE CONSEIL GENERAL OU REGIONAL,DEPUTE, SENATEUR.... QUE PENSEZ-VOUS DU CUMUL DES MANDATS?

A l’approche des élections municipales et européennes, la question du cumul des mandats a refait surface dans les débats d'actualité. Aux dernières nouvelles, la loi qui réforme le système actuel, adoptée en première lecture à l'assemblée nationale puis au Sénat, n'est pas encore définitivement adoptée.
Notre confrère local, le JOURNAL de V.S.M. , (n°115 d'octobre dernier) dans sa rubrique "Place des citoyens" relate la situation.
En première lecture les députés ont adopté le projet interdisant le cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale.
L'association VSM rappelle qu'elle a écrit aux parlementaires drômois pour leur demander leur positon lors de ce vote. Seul le président du Conseil Général, vice-président du Sénat, a répondu à l'association saint-marcelloise,  affirmant qu'il voterait pour l'interdiction du cumul des mandats. Parmi les députés de la Drôme, seule Nathalie Nieson a voté pour l’interdiction du cumul.
Ce que le Journal de VSM ne dit pas, puisque le vote au Sénat n'est intervenu que le 19 septembre, c'est que le sénat a légèrement modifié le texte: adoptant l'interdiction du cumul des mandats.... mais en excluant le mandat de sénateur. Il pourront donc continuer à cumuler avec un poste de dirigeant d'exécutif.
A l'heure actuelle, la loi n'est pas définitivement votée... Attendons le prochain numéro du Journal de VSM pour en connaître la teneur définitive!
Des associations citoyennes militent, de leur coté, pour la limitation du cumul dans le temps! Pas plus de 3 mandats par exemple. Pour le Président de la République, on a même déjà limité à deux mandats.....

Nous publions ci-dessous, en commentaire, un mot que nous a envoyé Pierre Baduel, il concerne la rédaction du Journal de VSM et la modération de saint marcel blog.com qui n'avait pas jugé conforme à sa charte* de publier une tribune sur le mariage pour tous.
J.D. Vernier, modérateur

*"Nous diffuserons toute information de proximité en lien avec la vie des saint marcellois."
MAIRE, PRESIDENT D'AGGLOMERATION, PRESIDENT DE CONSEIL GENERAL OU REGIONAL,DEPUTE, SENATEUR.... QUE PENSEZ-VOUS DU CUMUL DES MANDATS? MAIRE, PRESIDENT D'AGGLOMERATION, PRESIDENT DE CONSEIL GENERAL OU REGIONAL,DEPUTE, SENATEUR.... QUE PENSEZ-VOUS DU CUMUL DES MANDATS? Reviewed by Coubert on mercredi, novembre 06, 2013 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Il faudra que je me mette un jour dans la tête que, si VSM a quelque affinité avec la mairie, c’est un bel organe de communication, qui est et semble vouloir rester à sens unique. Mon courrier avec VSM reste lettre morte, même quand c’est un rappel !

    Alors, pour que ma mise en conformité soit sue de ses lecteurs, je passerai par notre bon vieux blog. Je souhaite qu’elle y apparaisse en bonne place : copiée, collée, signée.

    Voilà :

    Le cumul, piqûre de rappel :

    Quand il a été question de faire une loi pour le mariage pour tous, j’ai demandé innocemment quelle serait la position de notre maire. Il m’a été répondu que la question était nationale et n’avait rien à voir au niveau de notre humble municipalité. Bon. Alors, dites moi, que venait faire dans VSM cette ‘enquête’ sur le cumul des mandats ?

    Le document*ci-dessous, émanant du Sénat, donne des renseignements manquants ou masqués dans le n° 115.

    Entre autres que,

    Seul Monsieur Didier Guillaume, la main sur le cœur, sans cumuler quoi que ce soit (mais quand même sénateur et président du Conseil Général de la Drôme) a craché-juré dans le n° 114 qu’il votera contre.

    Alors, pourquoi ne s‘est-il pas prononcé lors du vote ?! Hemingway ? En avoir ou pas ?!




    Je voudrais dire à notre aimable Rédaction que même la vérité, tronquée intentionnellement ou pas, municipale ou pas, politique ou pas, peut devenir de la désinformation.

    Il serait dommage que VSM devienne le logogramme de « Vérité Sur Mesure ».



    Pierre Baduel



    * http://www.senat.fr/scrutin-public/2012/scr2012-343.html

    RépondreSupprimer
  2. plus de mandats = plus d'argent pour l'élu !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Plus près de chez nous, on a vu un maire appeler tous ses concitoyens à signer une pétition contre la très grande agglomération voulue par le Préfet alors que précédemment, au moment du vote du conseil municipal sur ce projet, ... il s'est abstenu. On aurait souhaité une explication de vote.
    http://mairiesmlv.org/mairiesmlv.org/userfiles/9-CRCM%2013-12-12.pdf

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.