Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

A PROPOS DE L’AMÉNAGEMENT DU PARC DE LA MJC

Saint-Marcel dispose de deux"poumons verts", c'est une chance. Le bois de Thodure, un peu à l'écart du centre permet de jouer, de pique niquer, de se balader. Au centre de la commune, le parc de la MJC est fort prisé des petits et de leurs nounous, des ados, et de tous ceux qui le traversent pour rejoindre la MJC et la Bibliothèque. Lors de la réunion publique annuelle tenue par le maire fin novembre dernier, et dans le Point.Com de novembre-décembre 2013, sans indiquer de lieu précis, la municipalité annonçait un "projet de skatepark" et la décision de passer commande à un "maître d'oeuvre".
De son côté l'opposition municipale, sur son blog, lançait un sondage pour recueillir l'avis des saint-marcellois: ce skate Park constitue-t-il une priorité par rapport à l'installation de systèmes de vidéo surveillance? Et chacun y va de son commentaire sur la place faite aux jeunes dans la commune.....
Mercredi dernier, le maire annonçait  lors de ses vœux que la construction du skate Park était lancée, pour un coût de 150.000 euros (Dauphiné Libéré 18.01.2014).

N'a-t-on pas pris la question à l'envers, par le petit bout de la lorgnette? Il y a 3 ans, des jeunes de la MJC ont demandé l'acquisition d'un tremplin pour faire du skate, de la trottinette,  d'un montant de 1.600 €. Ils ont défendu leur projet auprès de la Caisse d'Allocations Familiales, obtenu un soutien.. et 30 mois plus tard, à deux mois des élections,  la municipalité engage des fonds importants pour un projet qui aurait mérité davantage de concertation semble-t-il.
Sur ce parc la question du bruit et des occupations d'escalier à certaines heures est régulièrement soulevée par les riverains et les usagers des lieux. Depuis des années, la MJC et la Bibliothèque construites il y aura bientôt 30 ans (1985) demandent des locaux plus vastes et adaptés à la population beaucoup plus nombreuse. Rien n'a été fait, le projet de médiathèque annoncé il y a 6 ans est passé à la trappe, aucune démarche n'a été faite pour que celle-ci devienne un équipement culturel de l'agglomération, comme l'a fait et obtenu par exemple Beaumont, commune moins importante que Saint-Marcel.
N'est-il pas temps encore de suspendre quelques mois la construction du skate park et de travailler avec toutes les associations concernées et les riverains sur le projet global d'aménagement du Parc? Sa superficie est assez vaste pour qu'on en fasse un véritable pôle  d'animation  et de ré-création du centre de la commune, autour des équipements socio-culturels neufs ou rénovés. Mais installer, petits morceaux par petits morceaux des équipements durables empêcherait de concevoir des équipements complémentaires, sécurisés, reliés entre eux, offrant à chacun un lieu agréable, dans la verdure. Alors Chiche!  (Entourés en vert sur le plan les espaces et équipements communaux).
Si vous avez des idées concernant l'aménagement de ce parc,
 vous pouvez nous en faire part, nous les publierons!
A PROPOS DE L’AMÉNAGEMENT DU PARC DE LA MJC A PROPOS DE L’AMÉNAGEMENT DU PARC DE LA MJC Reviewed by Coubert on 20.1.14 Rating: 5

1 commentaire:

CROZET Alexandre a dit…

Bonsoir,

Pour reprendre les propos sur le projet de la médiathèque, celui ci est déjà visible dans les promesses de campagnes de 2001 de M. le Maire.

Concernant le skate parc : il est fait dans le seul but d'empêcher la future équipe de réaliser la médiathèque et d'aménager correctement cet espace multi-générationnel.

Je pense que l'idée proposée par les jeunes d'un tremplin est plus raisonnable. D'où vient cette idée de skate parc, le nombre d'adepte de ce sport nécessite t-il un tel investissement? En ont il besoin? Je ne pense pas que la priorité soit à la construction de ce skate parc.

Le maire souhaite t-il convaincre une population particulière pour le prochain scrutin?

Fourni par Blogger.