Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Quelle information locale à Saint-Marcel?

Commune de presque 6.000 habitants, Saint-Marcel offre- t-elle un système d'informations locales qui reflète la vie de ses associations, de ses élus, de ses entreprises, de ses habitants?
Le journal municipal, Point.Com, bimestriel, est lu et apprécié. Le panneau d'informations électronique, parfois difficile à lire pour les automobilistes à cet endroit, est une avancée. Le site internet de la mairie donne des informations utiles (agenda, dates des conseils municipaux, depuis peu le Plan Local d'Urbanisme est consultable) mais ne semble pas très fréquenté, certaines informations n'étant pas actualisées.
Le quotidien régional publie les communiqués des associations, mais  s'aventure rarement à traiter de problèmes que peuvent rencontrer des habitants, à parler de la vie des quartiers, de sujets qui peuvent faire débat. Peu d'informations sur la vie communale. Une exception récente : le compte-rendu du dernier conseil municipal, dont la durée fut très courte, a viré "people": on y apprend l'arrivée,  le prénom et la date de naissance de la petite fille du maire! Le traitement "people"  de la vie communale arriverait-il (enfin?) jusqu'à nous? Bienvenue au nouveau correspondant local, Jean-Paul Sandelion, bien connu des saint-marcelois pour sa participation active à plusieurs associations locales.

Enfin, en plus des bulletins des associations sportives, du rugby, de celui de l'Harmonie, il y a le Journal "papier"de l'association VSM, diffusé régulièrement, tous les deux mois, à chaque saint-marcelois. La régularité de cette publication (116 numéros parus) représente un travail considérable pour tous les bénévoles qui en assurent la réalisation et la distribution.  Or,curieusement, malgré son titre, on n'y parle fort peu de Saint-Marcel. Le dernier édito (janvier 2014) parle de la rumeur sur internet. sans craindre "l'effet Streisand": il cite une rumeur, en lui donnant ainsi, involontairement sans doute , un écho plus large. Il parle longuement de la fiabilité de l'information, mais pas de la fiabilité de l'info locale.  Certes Monsieur Grognon et Madame Sourire font écho à la vie des saint-marcelois. Et de façon ramassée : le parc de la MJC a été agrandi. Ah bon! Depuis quand? On y parle des rythmes scolaires, mais il ne donne pas le point de vue de la municipalité, décisionnaire en la matière.
Alors? A l'heure où chacun ou presque dispose d'un téléphone, d'un appareil photo, où beaucoup de foyers sont "branchés" à internet, pourquoi ne pas davantage s'informer, précisément, de ce qui nous attache à notre quartier, à notre commune, en apportant notre éclairage sur ce que nous vivons, nos projets et nos activités, et aussi nos coups de gueule!
Quelques propositions? Pourquoi chaque association ne créerait-elle pas (si ce n'est fait déjà) son propre blog / site internet. Et, comme à Romans,  mettre en place un blog des blogs, pour que chacun puisse facilement connaître tout ce qui se passe du côté associatif.
Pourquoi la commune n'enrichirait-elle pas son site internet en y associant une équipe de séniors (ou autres personnes!) intéressés, pour rendre le site plus vivant: photos relatant tous les événements de la commune..... comme cela se fait à... Saint-marcel d'Ardèche?
JDV
Vous avez un point de vue, une proposition! Communiquez-les....
Quelle information locale à Saint-Marcel? Quelle information locale à Saint-Marcel? Reviewed by Coubert on vendredi, février 28, 2014 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.