Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

L’EXÉCUTIF DE LA NOUVELLE AGGLO A ÉTÉ ÉLU SAMEDI DERNIER

Comme prévu, Nicolas Daragon a été élu président de la Grande agglo Romans Valence Sud Rhône Alpes, succédant à Alain Maurice. Celui qui dénonçait" l'agglo XXL" s'est engagé à mettre tout en oeuvre, avant le 1er janvier 2015, pour que cette trop vaste agglo soit modifiée. Conçue au forceps par le Préfet de la Drôme avec le soutien des grands élus de l'époque (Romans, Valence, Portes, Bourg de Péage et Bourg les Valence), contre le vote d'une majorité des 51 conseils municipaux concernés (dont Saint-Marcel-lès-Valence), l'agglo RVSRA (?) actuelle pourrait donner naissance à deux agglomérations calées sur la réalité des bassins de vie, de Valence (avec le versant ardéchois du Rhône), et Romans. Dans son discours d'investiture, Nicolas Daragon a rappelé la constance des positions qu'il avait prises, et les perspectives qu'il entendait suivre.
Avant l'élection du Président (acquise par 67 voix, 42 nuls et un blanc)  la députée-maire de Bourg de Péage, Natalie Nieson fit  un long plaidoyer contre ces projets de scission de la nouvelle agglo," qui serait une erreur historique, qui ferait perdre beaucoup de temps, à un moment où l'on veut réduire le mille-feuille institutionnel". Mais contre toute attente, la maire socialiste de Bourg de Péage ne proposa pas de candidature à la présidence, contre celle de N.Daragon. Elle se contenta d'appeler au vote blanc.

 Mme Peyrard, maire de Montéléger, qui participa activement au collectif des maires "irréductibles" ( le maire de Saint-marcel y a pris part), opposé à la décision de "passer outre" du Préfet, rappela combien la création en force de cette agglomération était contraire aux principes constitutionnels de liberté des communes et d'égalité entre elles. Elle appela clairement à voter pour le maire de Valence en raison de son engagement à faciliter la naissance de deux agglomérations. Au nom des élus écologistes "E.E.L.V"., Patrick Royannez s'est réjoui des déclarations de Nicolas Daragon, qui rejoint la volonté des écologistes de travailler au niveau des bassins de vie. Il insista sur la nécessaire information qui devrait parvenir à toutes les communes et à tous les citoyens de l'agglomération afin qu'ils soient à même de comprendre le travail de cette structure
Parmi les 12 vice-présidents élus ( au lieu des 15 postes possibles) le maire de Saint Bonnet de Valclérieux et la maire de Montéléger sont issus du groupe des "irréductibles" opposés au périmètre de l'agglomération actuelle..Consulter la liste des vice-présidents ICI.
Nos observations:
- Seul l'avenir dira si l’arrêté préfectoral pris l'an dernier "en force" mais régulièrement, pourra être annulé et si le voeu de Nicolas Daragon sera exaucé. En attendant, la nouvelle agglomération devra bien fonctionner et peut-être assistera-t-on, comme ce fut le cas avec la Vè République, à une présidence qui, en désaccord avec institution lors de son installation, sut fort bien s'y adapter?
-  Nicolas daragon a développé les modes de "gouvernance" qu'il entend mettre en place.A ce titre il a déclaré vouloir associer en plus des élus, le monde économique, les responsables associatifs et les habitants. Nous avons à plusieurs reprises depuis Janvier 2010 et la création de la première agglomération valentinoise souligné l'absence de Conseil de Développement, pourtant obligatoire pour associer la société civile aux travaux de cette intercommunalité. Tardivement, une structure a été mise en place, sans lendemain semble-t-il et en dehors d'une véritable concertation. Espérons que le nouvel éxécutif mettre plus d'empressement, de réelle volonté et de moyens pour s'entourer des avis et des propositions qui pourront venir de la population de ce territoire.
- Lors de cette séance, le public était nombreux: une centaine de personnes, observatrices, attentives ou critiques devant l'installation de ce qui peut apparaître comme un "MACHIN" selon un élu présent. A l'issue de la séance, plusieurs citoyens ont formulé le souhait de pouvoir exprimer leurs questions, leurs commentaires ou leurs idées et de les faire connaître. Si c'est votre cas, vous pouvez vous faire connaître par mail: tincoubert@gmail.com, car notre blog souhaite participer à cette expression.
L’EXÉCUTIF DE LA NOUVELLE AGGLO A ÉTÉ ÉLU SAMEDI DERNIER L’EXÉCUTIF DE LA NOUVELLE AGGLO A ÉTÉ ÉLU SAMEDI DERNIER Reviewed by Coubert on mardi, avril 29, 2014 Rating: 5

2 commentaires:

  1. si l'équipe DEMAIN POUR ST MARCEL
    avait été élu , on aurait très certainement eu une vice présidente
    là, on a rien, on est dans l'opposition !
    encore coincé entre Valence et Romans, comme
    le jambon au milieu du pain !!

    RépondreSupprimer
  2. Stéphanie LEROY17 mai 2014 à 20:34

    Je me permettrai de dire que l'on a toujours été le jambon !!!!
    Même lors du dernier mandat.
    Il faut suivre l'actualité Anonyme

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.