Le Blog des habitants de Saint-Marcel-lès-Valence
et des territoires environnants

BLASON ET LOGO DE LA COMMUNE (2)

Plusieurs personnes s'interrogent sur l'origine du blason et du logo actuel de la commune de Saint-Marcel-lès-Valence.
Le document historique "SAINT-MARCEL D'HIER A AUJOURD'HUI", édité pour le 150ème anniversaire de la commune en l'an 2000 apporte des précisions intéressantes.  Nous les reproduisons ici (pages 96 et 97). Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
BLASON ET LOGO DE LA COMMUNE (2) BLASON ET LOGO DE LA COMMUNE (2) Reviewed by Coubert on 5.5.14 Rating: 5

2 commentaires:

Pierre Baduel a dit…

Quand le logo motive.
Avec un intérêt certain, je me suis attelé au décryptage du logo de Saint Marcel exposé, expliqué, dans le blog. Car il nous fallait en pondre un pour être dans le coup ! L’expression moderne et représentative de notre bonne ville chargée d’histoire.
, on nous dit que le grigri légèrement tordu de gauche représente le Rhône que l’on fait passer picturalement, pour la beauté du trait, à Saint Marcel ?! Les deux traits, voyez-vous, représentent l’autoroute, réussite sociologique du siècle dernier mais pas plus saint marcelloise que son voisin le fleuve. Adjoint, le symbole € eut représenté brièvement le péage. Le contournement lui, mineur, n’a pas droit au chapitre. Pas plus, encore plus mineure et mutilée, la chapelle relookée en vestiaire.
La croix : Mon prof de dessin mettait lui aussi une grande croix sur mon devoir quand il le jugeait par trop mauvais. Mon niveau dans l’art, proche du primaire, arrive à me faire confondre figuratif et dégénéré. Bécaud, déjà chantait, pauvre de moi,j’ai ma croix dans la tête.
L’explication dithyrambique n’est pas de trop pour faire vivre cette représentation toute emprunte de symbolisme et qu’on lit, me dit-on, en un clin d’œil !
Ma petite fille, quand elle a commencé à tenir un crayon, m’expliquait de la sorte ses dessins : ça, c’est la fenêtre, ça c’est la fumée, ça c’est le soleil …
J'abrège, j'abandonne !
Quel niveau a-t-il fallu à notre solide équipe de graphistes, deuxième année des beaux arts ou seconde année de CP ? Nous ignorons la chance que nous avons eue, ils se sont mis à plusieurs ! Cela aurait peut être pu être pire !
Et moi, pauvre inculte qui regarde cette prouesse, me lamente.
Et moi, et moi, et moi, à côté de tout ça ….
Pierre

Stéphanie LEROY a dit…

Tu regardes cette...... prouesse !!!! MDR. Arrête de rire un peu.
C'est franchement bizarre oui.
Un logo basé uniquement sur les voies de communication (Bref, le pognon quoi : faut être franc)
Je ne vois pas où est là convivialité dans tout ça.
Et puis, je ne savais pas qu'il fallait avoir fait l'ENA pour comprendre un blason.

Fourni par Blogger.