Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LES ELUS DE SAINT-MARCEL REFUSENT LA COHÉRENCE TERRITORIALE PROPOSÉE ET ENGAGENT LA RÉVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME

Jeudi dernier, le conseil communautaire de la nouvelle agglomération des 51 communes, autour de Valence et Romans, était appelé à donner son aval au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)  élaboré depuis plus de trois ans. Seules trois communes, Saint-Marcel-lès-Valence, Alixan et Parnans, ont voté contre le schéma proposé. (1)En matière d'urbanisme et d'habitat, de programmation et de planification territoriale, il semble que  les élus de notre commune font de la résistance.
 Déjà lors du conseil municipal du 21 février 2013, le conseil avait donné un avis défavorable au Plan Local de l'Habitat proposé par Valence Agglo (8 contre, 7 favorables, 7 abstentions) alors que le maire était vice-président en charge de l'habitat au sein de cette agglomération. . On se souvient aussi que lors de la réunion publique organisée par la liste Ensemble pour Saint-Marcel avant  l'élection municipale le 20 mars dernier, l'adjoint à l'urbanisme avait développé une argumentation vigoureuse contre le SCOT (schéma de cohérence territoriale), ce qui avait  de quoi surprendre au moment où les électeurs étaient appelés à donner plus de légitimité aux instances inter- communales, en y désignant leurs représentants.

Enfin, lors de sa dernière réunion, en juin,  le conseil municipal a adopté  une délibération qui renforce cette volonté locale. "Devant le risque que l'instruction des Plans locaux d'urbanisme soit transmise à l'agglomération, la commune souhaite que cette prérogative soit conservée par la commune". (Dauphiné Libéré). Et immédiatement après, le conseil votait la révision  du Plan Local d’Urbanisme, décision majeure pour l'avenir de la commune.
On sait également que la commune de Saint-Marcel, plutôt que de mutualiser les compétences nécessaires à l'instruction des dossiers d'urbanisme, a créé le 1er janvier dernier, un poste à plein temps pour ce travail. Comme le disait la députée maire d'une commune voisine lors de l'installation de la nouvelle "grande" agglomération le 26 avril: "Nous sommes incapables de faire nôtre cette devise "l'union fait la force". Nous sommes désespérés, mais mobilisés face à cette erreur historique. Nous voulons tous la proximité pour nos concitoyens. Mais il y a urgence à avancer pour l'aménagement de notre territoire."
Face aux grands enjeux économiques (emplois, logements, transports), la commune de Saint-Marcel sera-t-elle un bastion isolé, ou une terre de résistance féconde et novatrice en matière d'urbanisme "made in SaintMarcel"?
 A suivre......
(1)L’avis voté, corrigé, affirme que “l’objectif de croissance devrait être légèrement revu à la baisse”. De quoi modérer les objectifs de densité de logements (30 logements à l’hectare dans le péri-urbain) qui interrogent.Au final, trois communes (dont une avec deux votes) voteront contre : Saint-Marcel-lès-Valence, Alixan et Parnans. (Source Dauphiné Libéré).
Pour la commune de Saint-Marcel seuls les 2 élus de la majorité municipale D. Quet et D. Chassoulier ont voté contre.

(Cliquer sur le schéma pour plus de lisibilité!)

LES ELUS DE SAINT-MARCEL REFUSENT LA COHÉRENCE TERRITORIALE PROPOSÉE ET ENGAGENT LA RÉVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME LES ELUS DE SAINT-MARCEL REFUSENT LA COHÉRENCE TERRITORIALE PROPOSÉE ET ENGAGENT LA RÉVISION DU PLAN  LOCAL D'URBANISME Reviewed by Coubert on mardi, juillet 15, 2014 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Attention, vous avez fait une erreur dans votre article.
    La délibération ayant soulevée 5 abstentions concernait la révision du PLU.
    Vous parlez dans votre article du vote par le Conseil Municipal d'une motion afin de conserver la compétence urbanisme au niveau communal.
    Cette délibération là a bien été adoptée à l'unanimité.

    RépondreSupprimer
  2. merci de votre remarque, je m'étais fié au compte-rendu paru dans le Dauphiné. C'est rectifié.
    JD Vernier modérateur


    RépondreSupprimer
  3. Les compte-rendu du Dauphiné ....c'est dirigé !!!!

    D'ailleurs, comment ce fait il que le correspondant du DL, ( JP je crois) , soit aussi ,,,??? rédacteur ou je sais quoi ... de VSM , c'est comme cela que ca s'appelle ??!
    un ami du maire ? pas sur ! peut être , ca dépend !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.