Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LE 28 SEPTEMBRES PROCHAIN, ILS ÉLIRONT LES SÉNATEURS DRÔMOIS EN NOTRE NOM

On parle beaucoup des instances et du personnel politiques en ce moment. Mais l'on ignore parfois le mode de désignation et le rôle de nos élus, par exemple du Sénat. Dimanche prochain, les "grands électeurs" désigneront les trois sénateurs de la Drôme, actuellement Bernard Piras,, Didier Guillaume et Jean Besson, socialistes les trois  . La loi nouvelle impose la présence, en position alternée avec le suppléant, d'un homme pour une femme. A ce jour toutes les candidatures ne sont pas encore connues. Celle de Didier Guillaume, président du Conseil Général de la Drôme et candidat à la présidence du Sénat après le renouvellement du 28 septembre, et apparemment peu pressé de préparer l'application de la loi sur le non cumul des mandats, est clairement indiquée à gauche. A droite, Gilbert Bouchet, Patricia Brunel Maillet et Francis Piégon se présentent ensemble sous l’étiquette UMP, UDI et MODEM.(Doc. DL 13.9.2014)
Qui élira ces sénateurs drômois? Pour Saint-Marcel, commune de 5.000 à 10.000 âmes, 15 conseillers municipaux ont été désignés par le conseil municipal. Leur vote est obligatoire.
QUET Dominique,MONTMAGNON Marie, VALLA Jean-Michel, CHASSOULIER Dominique, BARD Vincent , VOIGNIER Véronique, ROYANNEZ Jean-Marie, PLEINET Joëlle, CROUZET Marc, BENSADI Schahrazad, FAQUIN Didier, BOUVET Florence, CROZET Christophe, TEYSSOT Béatrice, JEUNOT Florian. Ils auront donc chacun à voter pour un candidat présenté par un parti politique.
Les sénateurs, élus pour 6 ans, ont d'abord une mission législative, avec l'Assemblée nationale. Ils participent également à divers travaux, missions... On sait peu qu'ils disposent, de manière discrétionnaire et sur des montants jusqu'ici aléatoires, d'une "enveloppe financière" appelée Réserve parlementaire. A ce titre (voir le Point.Com de septembre 2014) le sénateur Bernard Piras a été sollicité par la commune pour une subvention de  10.000 euros pour la réfection de la cour de maternelle à l'école André Blanc. Depuis quelques mois, le montant de ces enveloppes et leur affectation par chaque parlementaire est publié par le Parlement. On peut ainsi, par exemple,  consulter les montants et l’affectation  effectués par le député Patrick Labaune pour 2013. Cliquer ici.
Pour l'instant le Sénat ne publie pas encore le montant et l'utilisation de la réserve parlementaire de chaque sénateur, mais cela devrait arriver dans le cadre des réformes sur la transparence de la vie politique.(Voir ici le site de la Haute Autorité sur la Transparence de la Vie Publique, qui publie les informations fournies par chaque parlementaire concernant ses revenus et activités, celles de son conjoint et de ses assistants).
JDV

LE 28 SEPTEMBRES PROCHAIN, ILS ÉLIRONT LES SÉNATEURS DRÔMOIS EN NOTRE NOM LE 28 SEPTEMBRES PROCHAIN, ILS ÉLIRONT LES SÉNATEURS DRÔMOIS EN NOTRE NOM Reviewed by Coubert on jeudi, septembre 11, 2014 Rating: 5

5 commentaires:

  1. Tiens donc, on apprend sur un site officiel, que le sénateur socialiste Bernard Piras a déclaré, en janvier 2014, qu'il disposait de 4 "collaborateurs parlementaires", dont deux saint-marcellois à temps complet, l'un est par ailleurs adjoint au maire et avocat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors ? C'est pas un secret.

      Supprimer
  2. Que vont faire nos élus de la liste de Monsieur QUET lors des élections sénatoriales? Dans leur tribune du point.com ceux-ci nous répètent qu'ils ne font pas de politique.....
    Vont-ils avoir le courage de nous dire pour quelle sensibilité leur vote va aller.....

    RépondreSupprimer
  3. Si on s'en réfère aux résultats des municipales 2014 dans les divers média, la liste de Mr Quet est affichée divers gauche ! un exemple parmi tant d'autres ci-après : http://www.lemonde.fr/resultats-elections-municipales/saint-marcel-les-valence,26320/
    Donc difficile de dire qu'ils ne font pas de politique !

    RépondreSupprimer
  4. Nous n'aurons plus le record des deux plus petits sénateurs (par la taille évidement , je n'oserais pas )
    Félicitations pour l'existence de ce blog , au revoir et à bientôt j'espère !!

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.