Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LUNDI DERNIER, LA MUNICIPALITÉ A PRÉSENTÉ BILAN ET PROJETS ENCOURS

Dans la Salle des mariages bien remplie le maire a demandé aux principaux adjoints de présenter l'activité de leur secteur de responsabilité.
Côté finances le déficit de l'investissement est fortement compensé par un large excédent du compte d’exploitation. Les taux d'imposition communale ont été maintenus cette année encore.
Côté activités scolaires, la mise en place des nouveaux temps périscolaire est pour l'adjointe positive selon les avis recueillis auprès des enseignants, des parents et des animateurs.

Le restaurant scolaire de l'école André Blanc sera bien réalisé sur l'actuel parking des enseignants. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2016.
Côté patrimoine, l'extension de la crèche (4 places) pourrait être terminée au 3é trimestre 2015.
Pour l'accessibilité des handicapés, l'ascenseur (déjà prévu et voté il y a un an comme l'extension de la crèche. NDLR) le budget est estimé à 550.000€. Les travaux, qui débuteront en 2015 devraient durer six mois.

La révision du Plan Local d'urbanisme devrait être lancée début 2015 pour durer deux ans. Le PLU devra s'inscrire dans le cadre des orientations du SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui a prévu la réalisation de 20 logements par an sur la période à venir. Des zones des quartiers des Eynards, Thodure et le Plovier sont déclarées zones inondables depuis une étude récente.
Selon la loi, la construction d'un site d'accueil pour les gens du voyage est obligatoire pour la commune (capacité de 7 caravanes). Une discussion est en cours avec l'agglo pour centraliser une aire sur plusieurs communes.
Logements sociaux sur sites artisanaux (le long de la voie ferrée): la construction débutera au 2° semestre 2015. Ils seront livrés rentrée 2017. La commune met le terrain à disposition.La contrepartie de cette disposition est une exonération de la pénalité de l'Etat (40 000€/an) durant 2 ans (loi SRU).
L'adjointe à la culture annonce  la fête de l'été et du 14 juillet 2015. La région va réduire ses subventions. Une question: est-ce que c'est un transfert financier au profit de l'agglo? Selon le maire D.Quet: l'agglo ne s'occupera pas de politique culturelle.
Enfin deux précisions:
  •  Le transfert des compétences générales communes vers l'agglomération sera arrêté mars 2015. 
  • Bibliothèque/Médiathèque: le maire interrogé indique sa préférence pour une bibliothèque; il n'y a pas de concertation prévue en dehors de la commission prévue à l'identique de celle mise en place pour la cantine. Planning et budget n'ont pas été  indiqués.
Fin de réunion 22h30.
Compte Rendu rédigé par Alain Panaye à lire en entier en cliquant ICI.

Vous souhaitez réagir, commenter, poser des questions? Ecrivez à saintmarcelblog.gmail.com


LUNDI DERNIER, LA MUNICIPALITÉ A PRÉSENTÉ BILAN ET PROJETS ENCOURS LUNDI DERNIER, LA MUNICIPALITÉ A PRÉSENTÉ BILAN ET PROJETS ENCOURS Reviewed by Coubert on samedi, décembre 06, 2014 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Un des projets : l’ascenseur



    - Son implantation est déjà fixée, difficile de le coller proprement ailleurs.

    - La machinerie sera en sous-sol ou sur le toit, comme d’ordinaire.

    - Ses dimensions doivent accepter un fauteuil roulant, quoi de plus normal. Par contre, que la maman puisse monter sans problème son bébé, non pas dans ses bras, mais dans sa poussette ou son landau me semble un confort 3 étoiles. Encore heureux, il n’est pas envisagé d’aller à l’étage avec le pourtant indispensable 4x4 !

    Nous avons frôlé le monte-charge !
    Pierre Baduel

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur Baduel,
    Je ne vous comprend pas bien, selon vous une maman devrait pouvoir se passer d'un ascenseur ?
    Ce type d'équipement de concerne pas seulement les fauteuils roulants, mais toutes les personnes à mobilité réduite.
    Je vous laisse consulter la liste des personnes que cela implique.
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-personnes-a-mobilite-reduite,11726.html
    On oubli trop souvent que l’accessibilité ne concerne pas que les fauteuils roulants, mais une part bien plus importante encore de la population.
    Et cela n'est aucunement un confort 3 étoiles, cela peux nous concerner tous un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur ou Madame Anonyme, mes respects,
    Quelle déconvenue que de converser avec un ectoplasme contradicteur !
    Dans ma chienne de vie, il m'est arrivé de voir des mamans avec la lourde charge de devoir porter de temps à autre et quelques pas leur enfant en leurs bras, ne serait-ce que pour le montrer à la voisine ou entrer dans une boutique de prêt à porter .
    Avec ma petite pique, je me moquais (il semble trop discrètement) des mamans qui ne peuvent se déplacer qu'avec le 4x4 et devant stationner à moins de 2,5 mètres de leur destination .
    Je conçois très bien, pas plus mal je pense que les concepteurs du projet, que, s'il y a la place pour un fauteuil roulant, elle sera suffisante pour une poussette et vraisemblablement un landau. A condition que la maman ne soit pas handicapée,comme vous le craignez, seule, avec des jumeaux ! L'accès et le dégagement tels qu'ils sont, Il faudra surement des portes opposées. Mais cela devrait aller.
    Eh oui, Je serai, si je ne meurs pas avant, handicapé un jour ; pour l'instant je n'ai eu que la charge occasionnelle d'un cousin dans ce cas. Je crois donc ne pas être totalement étranger à la question.
    Voilà ! Vous avez réagi, timidement mais réagi, sans me mettre au pilori, c'est déjà ça .
    Sans rancune.
    P. Baduel

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.