Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

POUR LES ABONNES DU CANAL: LA BOURNE ...EXPLOSE SON COÛT D'ABONNEMENT(1)

Depuis bientôt deux ans, les regroupements communautaires aidant, le Syndicat intercommunal de la Bourne est devenu S.I.D.: syndicat d'irrigation drômois. Simplifications, économes d'échelle, rationalisation des investissements, telle était la promesse.
Que constatons-nous en cette fin décembre 2014?
Le Président du SID a envoyé à tous ses abonnés un volumineux courrier pour leur expliquer qu'"il est difficile de devoir ( vous) annoncer que les investissements correspondants, malgré les aides apportées par les différents organismes au titre de la protection de l'environnement, AURONT un impact sur le prix du service rendus par le SID à chaque irrigant. Certains peuvent déjà le constater sur leur facture".
Le Président manie l'humour décalé: il annonce au futur une hausse mise en oeuvre dés le 1er ,janvier précédent, le 1er janvier 2014.
Et il l'annonce dans un courrier, non daté, reçu le 14 décembre 2014, à régler avant le... 19 décembre 2014.
Le montant de la hausse pour l'abonnement des particuliers est de + 32%.
Alors, messieurs nos représentants communaux au sein de la direction du SID, pouvez-vous faire en sorte que les augmentations et les prix de fourniture de l'eau de la Bourne soient communiqués aux irrigants avant sa livraison, et non après, surtout quand l'augmentation est si importante?
A suivre.....
POUR LES ABONNES DU CANAL: LA BOURNE ...EXPLOSE SON COÛT D'ABONNEMENT(1) POUR LES ABONNES DU CANAL: LA BOURNE ...EXPLOSE SON COÛT D'ABONNEMENT(1) Reviewed by Coubert on jeudi, décembre 18, 2014 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Monsieur le Président du SID. J'ai recherché, en vain, dans votre "mot" la justification de telles augmentations tant des abonnements que du m3 facturé. D'autres arguments doivent être trouvés, chiffrés et non noyés dans l'eau de votre langage technocratique.
    La mutualisation des anciens syndicats au sein de l'agglo, devraient bien au contraire réduire les coûts de service et de gestion. Alors qu'en est-il Monsieur le Président?

    RépondreSupprimer
  2. Voici la réponse de la Direction du S.I.D. à un courrier de demande d'explication que lui a adressé J.P. Sandelion le 23.12.2014

    "Madame, Monsieur,

    Votre mail cité ci-dessous a retenu toute de notre attention. Comme exposé par notre président dans le courrier accompagnant votre facture, le Syndicat d’Irrigation Drômois (ex Syndicat Intercommunal du Canal de la Bourne) a entrepris la mise en conformité de ses prélèvements d’eau dans le milieu naturel avec les différentes lois concernant la protection des milieux aquatiques (loi sur l’eau de 2006 – loi Grenelle de l’environnement n°1 et loi Grenelle de l’environnement n°2).

    Cette mise en conformité se traduit pour le territoire du Canal de la Bourne :
    par une forte baisse des prélèvements d’eau autorisés  dans la rivière Bourne au droit du Barrage d’Auberives en Royans. Cette eau est laissée dans la rivière pour permettre un développement plus important de la vie piscicole (baisse de 129 600 m3/j)
    par des aménagements importants au droit du barrage d’Auberives en Royans afin de permettre la montaison, la dévalaison et la protection des poissons,
    par de aménagements complémentaires (station de pompage) pour prendre de l’eau dans la rivière Isère pour compenser l’eau que l’on ne peut plus prendre dans la rivière Bourne.

    Les charges d’investissement et les charges de fonctionnement supplémentaires (eau pompée dans l’Isère au lieu d’une eau s’écoulant gravitairement dans le canal depuis la rivière Bourne) ont été évaluées à environ 400 000 € H.T./an pendant 20 ans.

    De plus, nous sommes confronté aux fortes augmentations fréquentes des coûts de l’électricité.

    Nous avons été dans l’obligation de reporter ces charges sur les utilisateurs d’eau d’irrigation.

    En espérant avoir répondu à votre demande,

    Cordiales salutations


    Alain GALLICE
    Directeur du Syndicat d’Irrigation Dromois
    500 rue des petits Eynards
    26 320 ST MARCEL LES VALENCE
    Tel : 04 75 58 75 55"

    RépondreSupprimer
  3. Messieurs, il faut bien payer l'indemnisation du Président du Canal de la Bourne voyons !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous construisons et nous avons la possibilité d'avoir l'eau de la Bourne. Quel est le coût ?
    L'eau est t'elle de bonne qualitée, car visiblement une bonne partie est pompé dans l'isère qui est impropre (PCB...)...
    merci

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.