Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

EN 2015: ELECTIONS DÉPARTEMENTALES: CE QUI VA CHANGER

"On les appelait encore « élections cantonales » lors de la dernière élection. Ce sont désormais les « élections départementales » au cours desquelles seront élus non plus des conseillers généraux mais des conseillers départementaux. Ceci depuis la reforme du 17 mai 2013. 

Un scrutin sensiblement différent

Beaucoup d'autres choses que le nom ont changé. Pour commencer, le mode de scrutin est sensiblement différent. Dans chaque canton se présenteront des listes  de quatre personnes qui seront obligatoirement deux hommes et deux femmes alternativement. Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours. Seuls les deux premiers d'une liste pourront siéger au Département. Les deux autres seront des suppléants, restant «en réserve» en cas de retrait ou de décès de l'un des deux premiers. Les élus seront obligatoirement un homme et une femme. 
Pour être élu au premier tour il faut rassembler la majorité absolue des suffrages exprimés, soit 50% plus une voix et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits.
Pour être élu au second tour, il faut d'abord s'être qualifié soit en étant de l'une des deux listes arrivées en tête, soit en ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
La liste qui obtient ensuite le plus de suffrages au second tour est élue.
Les conseillers départementaux seront élus pour une durée de 6 ans. Le premier tour aura lieu le 22 et le second le 29 mars, dans un peu plus de trois mois. Ce sera vite là !"(1)

Un canton  fortement modifié: on ne l’appellera plus le canton de Bourg les Valence mais celui de Valence 1

Jusqu'ici le notre canton réunissait les seules communes de Bourg les Valence et Sain-Marcel-lès-valence. Désormais, lee canton n° 15 (Valence-1) comprend :
1° Les communes de Bourg-lès-Valence et de Saint-Marcel-lès-Valence ;
2° La partie de la commune de Valence située à l'est d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Bourg-lès-Valence, rue de la Belle-Meunière, route de Romans, route nationale 532, boulevard John-Fitzgerald-Kennedy, boulevard Winston-Churchill, rue Wolfgang-Amadeus-Mozart, chemin des Huguenots, chemin de Thabor, rue Emmanuel-Chabrier, route de Montélier (route départementale 119), jusqu'à la limite territoriale de la commune de Chabeuil.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Valence.



Quels candidats pour notre canton?
Officiellement, les candidats n'ont pas encore été annoncées par les différents partis. Les deux concurrents des dernières élections cantonales, en 2011,  tous les deux bourcains, ont connu des fortunes différentes lors des élections municipales de 2014. Seront-ils à nouveau candidats en 2015? On peut le penser. Mais attendons la suite!



(1) Ref. Montélimar News 16 Décembre 2014
EN 2015: ELECTIONS DÉPARTEMENTALES: CE QUI VA CHANGER EN 2015: ELECTIONS DÉPARTEMENTALES: CE QUI VA CHANGER Reviewed by Coubert on vendredi, janvier 02, 2015 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Il se murmure, pour ce qui est d'eventuels candidats Saint Marcellois, que nous n'auront guerre de choix plus séduisants qu'aux municipales ! J'attends donc de voir cela !

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.