Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

FUTURE MEDIATHEQUE: NOS COMMENTAIRES APRES LES RECENTES DECLARATIONS DU MAIRE

Définition médiathèque/bibliothèque:
Pour le Maire il n'est pas évident que le concept de médiathèque intègre également la bibliothèque de livres. A l'évidence, cela n'est pas le plus important. Rappelons simplement la définition du dictionnaire:
«Organisme chargé de la conservation et de la mise à la disposition du public d'une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, disque, film, papier, etc.).»

Information, concertation:
Dans les réponses que vous nous avez transmises ce sont les items qui ont obtenus un très large consensus tant au niveau des habitants que des associations.
Or, la concertation ne paraît pas être un mot utilisé par l'équipe municipale. Quant à sa pratique elle ne nous paraît pas être à l'ordre du jour pour ce projet, comme pour d'autres.
La définition du dictionnaire nous rappelle que ce n'est pourtant pas un concept révolutionnaire:
«Pratique qui consiste à faire précéder une décision d'une consultation des parties concernées.»
Avant toute réflexion approfondie sur le projet lui-même, la municipalité recherche une implantation adaptée (centrale, proximité des écoles etc). Elle ne cherche pas à profiter de ce temps vacant et d'attente pour faire émerger des idées en vue de nourrir le cahier des charges.
Le groupe de coordination mis en place et piloté par l'adjoint en charge du patrimoine, a peu travaillé et n'est pas du tout une structure de concertation ni même d'information.
Début 2016, une information publique sera faite. A cette occasion un groupe de travail pourrait être créé, sans que l'on ait pu savoir quelles seraient ses missions et sa composition.

Enveloppe du projet:
L'enveloppe globale envisagée est de 1,2 M€ pour 400m², ce qui nous paraît trop modeste pour une ville de 6000 habitants en expansion.
Si l'on prend en référence les indications données par le Ministère de la Culture sur son site, on retiendra que pour une ville de 5000 hab une médiathèque de 500m² de surface utile est préconisée.

Médiathèque indépendante ou médiathèque raccordée au réseau des médiathèques de l'Agglo?
Le rattachement de cette médiathèque au réseau des médiathèques de l'agglo Valence Romans n'est pas recherché. La municipalité n'y voit que transfert de charges supplémentaires (emplois). Elle n'y voit pas les économies d'échelle immédiates et futures que génèreront le partage du réseau (serveur, logiciels etc…), elle ne voit pas non plus la facilitation des échanges entre médiathèques (documents, animations, partage d’événements…).

Conclusion:
Globalement cette rencontre nous a laissé perplexes. Un tel projet devrait sous-tendre une vision et une ambition fortes. Manifestement ce n'est pas (encore? le cas.



FUTURE MEDIATHEQUE: NOS COMMENTAIRES APRES LES RECENTES DECLARATIONS DU MAIRE  FUTURE MEDIATHEQUE: NOS COMMENTAIRES APRES LES RECENTES DECLARATIONS DU MAIRE Reviewed by Coubert on jeudi, juillet 23, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.