Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

ENFIN UNE RÉFLEXION SÉRIEUSE SUR LA VIDÉO-SURVEILLANCE....

Ce samedi matin, nous nous trouvons dans les locaux de la police municipale. Une nouvelle pièce vient d'être aménagée. Un mur est couvert d'écrans vidéo placés au-dessus d'une console saupoudrée de boutons et manettes de toute sorte. Tout est calme sur les écrans. Nous y voyons la vie paisible des habitants de ce village tranquille.
Devant la console, le chef de la police municipale est accompagné de deux jeunes policiers. Ils sont confortablement installés sur leur vaste fauteuil pivotant. Au centre, celui du chef a des accoudoirs et un appui-tête. Répondant à nos questions, il nous explique que nous voyons là la salle de supervision de la vidéo-surveillance du village. Elle vient d'être créée et ses assistants seulement recrutés. En cette fin de formation ils sont très concentrés sur les écrans.
"Vous voyez, nous dit-il, en ce moment même nous avons pour mission de repérer si le marché alimentaire ne couvre pas des trafics illicites.
Pour ce faire, les dix caméras placées en différents points stratégiques de la place, nous permettent de voir, en détail et gros plan si nécessaire, toute l'activité sur le marché. C'est du matériel ultra moderne et très performant."
Il nous confirme que tout cela coûte très cher aux contribuables, mais ce sont des contribuables, alors ils contribuent.
Il donne encore quelques consignes à ses subordonnés:
"Attention soyez très attentifs et vigilants. Regardez bien ce que fait madame Cuti, oui la petite vieille là, sur la 8, en manteau avec son cabas (madame Cuti a beaucoup soutenu l'installation des caméras). Elle regarde à ses pieds, et autour d'elle. C'est bizarre comme comportement.

Sur la 6, méfiez vous surtout de la blonde paresseuse, de la noire de crimée, de la frisée et de la roussette qui peuvent cacher bien des choses.
- Mais chef, c'est du contrôle au faciès. C'est du sexisme, limite du racisme chef.
- Pourquoi? Parce que je trouve que madame Cuti à un comportement bizarre?
- Non chef, c'est pour les autres, la noire, la blonde, la frisée et la roussette.
- Mais bande d'abrutis ce ne sont pas des personnes, ce sont des variétés de légume.
- D'accord chef, mais il faudra encore une semaine de formation pour connaître les variétés des légumes.
- Attention madame Cuti est en train de virer. Elle est inquiète et fixe le sol. Elle jette un regard suppliant vers la caméra. Stop, faites un gros plan sur le jeune encapuchonné qui s'approche d'elle. Je sens que nous tenons une affaire. Ce jeune ne m'a pas l'air clean. Regardez, il lui tend quelque chose. On tient un flag les gars. Non j'y crois pas, ils se sourient et elle lui fait la bise.
- Chef, chef c'est un porte-monnaie. On interpelle le jeune?"

Ceci est une fiction. Toute ressemblance des personnages ou des situations décrites dans ce texte avec des personnes vivantes ou ayant existé est purement forfuite….

Primesautier

ENFIN UNE RÉFLEXION SÉRIEUSE SUR LA VIDÉO-SURVEILLANCE.... ENFIN UNE RÉFLEXION SÉRIEUSE SUR LA VIDÉO-SURVEILLANCE.... Reviewed by Coubert on mardi, août 04, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.