Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Rond-Point des Couleures... pas cool!

Quatre Saint- Marcelois seulement à la présentation du projet à Pompidou le 16 juin dernier.
La plupart d'entre nous se désintéresse du projet de réaménagement du gros rond-point. Considéré aujourd'hui comme un vrai obstacle pour sortir de la commune au Sud, l'aménagement annoncé devrait représenter pour tout un chacun une vrai amélioration pour ses déplacements quotidiens. Alors c'est d'accord, il faut le faire...

Oui mais à quel prix? Tel qu'il a été présenté, deux auto-ponts domineront le rond-point. Ils sont chargés d'acheminer le trafic de transit. Pour emprunter l'un deux depuis la N7 (de A7 Valence nord vers la LACRA), sa bretelle d'accès va en effet faire des dégâts.

Aujourd'hui les habitants du quartier des Chantres et notamment Pierre Coursodon et Robert Guiral, sont protégés des nuisances visuelles et phoniques du trafic de la N7 par une talus de terre arboré de 4/5m de hauteur. Pensez donc, la maison de Pierre est située à 35m de cette butte. Bien sûr la situation actuelle n'est pas très confortable mais vivable.
Pour réaliser la bretelle d'accès à cet auto-pont, le projet prévoit de démolir partiellement ce talus. Et la bretelle d'accès sera déjà en partie haute à cet endroit.
Imaginez le désarroi de Pierre notamment, qui a découvert ce projet à Pompidou. C'est tout son cadre de vie qui se détruisait brutalement, lui qui s'était engagé sans compter lors de la création du rond-point en 2002 (association "Circulons autrement") et qui a toujours habité dans ce quartier. Son exigence, presque rien, que l'on ne touche pas au talus protecteur.
Après de multiples démarches le maire qui fait partie du comité de pilotage, a enfin rencontré Pierre. Il s'est engagé à sensibiliser le maître d'ouvrage (la DREAL) afin qu'il modifie son projet.
Nous avons rencontré Robert, et Pierre chez lui. Cette visite est édifiante.  Notre Blog s'est engagé à diffuser toute information concernant ce dossier. Nous le faisons volontiers, pour que chaque habitant de Saint Marcel se sente aussi concerné par les difficultés de l'un d'entre eux.
 Saint Marcel Blog

Pour connaître le projet présenté à Pompidou:cliquer ici .
On peut consulter aussi le site de VSM: ICI
Rond-Point des Couleures... pas cool! Rond-Point des Couleures... pas cool! Reviewed by Coubert on vendredi, septembre 25, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.