Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA BIBLIOTHÈQUE INVITAIT LA CHAUSSURE ET LE MADE IN ROMANS

Belle soirée lundi, convoquée par les animatrices de la bibliothèque qui avaient invité trois Romanais pour parler de la chaussure, de son passé à son avenir.
C'est ce que Christophe Chevallier, qui au sein d'Archer se bat pour le développement de l'emploi local, a retracé, avec de nombreux exemples, en référence à l'histoire de la chaussure de luxe du bassin romano-péageois, florissante, puis décadente, et aujourd'hui doucement renaissante.
Rythmée par les interventions, la soirée a permis d'entendre celle de Philippe Thiry, responsable de la plateforme 3'C Innov au sein du Lycée du Dauphiné. Il  fit toucher du doigt et de l'esprit les matières nobles ( la peau du cuir), les savoir faire difficilement remplaçables, et les nouvelles technologies qui ouvrent à cette industrie locale des pistes immenses.
De manière concrète, Annie Mélina,   responsable de cette filière de formation dans le lycée professionnel romanais, expliqua les motivations,  les découvertes et les satisfactions des élèves confrontés à la création, aux différentes étapes et exigences de cette filière, qui peut apporter des satisfactions inconnues à ceux et celles qui trouvent fierté et reconnaissance dans leur création.
Merci aux organisatrices de la soirée qui, dans un espace limité, ont su donner à cet aspect de l'histoire économique locale un éclairage précis, mais également une ouverture sur le renouveau de métiers vite enterrés ou que l'on pensait abandonné à des contrées lointaines.
JDV

EXPO A VISITER A LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-MARCEL JUSQU'AU 9 DECEMBRE 2015
LA BIBLIOTHÈQUE INVITAIT LA CHAUSSURE ET LE MADE IN ROMANS LA BIBLIOTHÈQUE INVITAIT LA CHAUSSURE ET LE MADE IN ROMANS Reviewed by Coubert on mardi, novembre 24, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.