Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA DEMOCRATIE EST-ELLE UN ART A SAINT-MARCEL?

A la question posée par l'association VSM (édito du dernier Journal), chacun apportera ses réponses.
Sans doute dans un prochain numéro, cette association apportera-t-elle les siennes.


Dans le système politique français, c'est le maire et le conseil municipal qui sont le lieu essentiel de la démocratie locale.
* Scénographie (ou la piste des artistes )
Dans notre commune, les conseillers municipaux, chargés de délibérer et de décider, siègent de manière "frontale": maire et adjoints d'un côté, autres conseillers en face. Une manière de se voir, de débattre et  d'échanger , ou d'assister à un office rituel chargé d’entériner les décisions des commissions?
 Les commissions du conseil ne sont pas, elles, publiques, et rien ne filtre de leurs travaux, contrairement à ce que la loi autorise et à ce qui se passait autrefois quand le journal de la MJC rendait compte du travail de la Commission Information Animation  dans son journal, le Glaneur.(1978, document ci-contre).

* Absentéisme ( ou la présence sur scène): depuis leur élection, les conseillers ont été invités à siéger en conseil à 15 reprises. En moyenne, on enregistre 24% d'absentéisme. (108 absences pour 435 présences possibles). Certes les absents sont en général excusés, mais la qualité du  débat ne pourrait-elle pas y perdre?
Sur les 23 conseillers majoritaires, 10 ont été absents à 5 séances au moins, 2 à 12 séances sur 15. . Parmi les 6 conseillers de l'opposition, 2 ont été absents à  5 séances ou davantage. (Source: compte-rendus des conseils municipaux sur le  site de la mairie ICI).
A lire prochainement:  l'art de la démocratie à  la lumière de la réunion publique qui s'est tenue le 24 novembre.  N'hésitez pas à nous adresser vos remarques et observations si vous y étiez.
LA DEMOCRATIE EST-ELLE UN ART A SAINT-MARCEL? LA  DEMOCRATIE EST-ELLE UN ART A SAINT-MARCEL? Reviewed by Coubert on jeudi, novembre 26, 2015 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.