Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

AGGLO....AGGLO....AGGLO...... EST-ELLE DES NÔTRES?

Mise en place le 1er janvier 2010, agrandie au forceps depuis le 1er janvier 2014, l’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes semble avoir de la peine à se faire une place dans les esprits.
N'entendait-on pas le maire de Saint-Marcel, Dominique Quet, lors de la cérémonie des voeux le 12 janvier dernier, dire à propos de l'Agglo, l'un de ses "feuilletons préférés": "il faut enfin se mettre au travail". De son côté la vice-présidente de l'Agglo en charge de la culture, Marlène Mourier, maire de Bourg lés Valence, déclarait " Je ne vois toujours pas ce qu'apporte l'agglomération à notre commune. J'aurais aimé garder au sein de la commune la piscine et la petite enfance" (citée par le Dauphiné Libéré du 18 janvier 2016). A propos du Théâtre le Rhône situé sur sa commune, l'adjointe de la même vice-présidente chargée de la culture à l'agglo déclarait: " On s'est battu pour qu'il ne parte pas à l'Agglo" ( D.L. 19.01.2016). Et c'est sans doute en matière d'urbanisme que les résistances s'expriment encore plus fort...
Et pendant ce temps là, les mêmes élus qui administrent cette collectivité intercommunale, l'Agglo, décident, votent des budgets, tracent des orientations à l'unanimité ou à la quasi unanimité, et ce depuis 2010 (Voir les compte-rendus des conseils les plus récents ICI).
Car, quelques soient les discours tenus aux administrés dans la commune, l'Agglomération avance, lance et finance des projets. Ainsi la crèche de Saint-Marcel est-elle devenue, par délégation,  un maillon de l'agglo. Depuis le 1er janvier dernier les parents concernés devront s'adresser pour les renseignements et les inscriptions au Site Bachelard - Petite enfance de l'Agglo - route de Montélier à Valence , téléphone 04.75.79.23.38. Le dernier Point.Com de janvier qui s'est réjoui des travaux menés à la crèche "Les petites canailles" a pourtant omis de donner ces informations  importantes pour les parents.
Autre exemple, alors que depuis des lustres nos élus promettent une bibliothèque-médiathèque à Saint-Marcel,  notre voisine, Chateauneuf-sur-Isère (moins de 4.000 habitants) et Mours Saint Eusèbe  (2.600 habitants) ont rejoint en janvier le réseau de la lecture publique de l'Agglo. Les usagers ont désormais accès à tous les services et animations  offerts par ce réseau large et efficace, qui a su intégrer les énergies bénévoles. Les élus de Saint-Marcel, pour ce service comme le service  "Planification habitat Foncier" mis en place par l'Agglo, ont choisi de jouer "communal".
Alors, n'est-il pas temps d'accorder les discours et les décisions tenus en des lieux différents? Certes nous aimons notre commune, mais nous nous déplaçons et pour nous et nos familles, nous profitons de services médicaux, culturels, des commerces, des entreprises et des emplois qui ne sont pas tous à Saint-Marcel!
Ton fils est lycéen à Valence,
Ta mère est en maison de retraite à Montélier,
Tes soins tu les fais à Romans,
Ta piscine est à Chabeuil,
Ton club de basket est à Bourg de Péage
Ta fille vit en HLM à Bourg les Valence
Ton boulot est à Portes les Valence
Ton cinéma est à Valence
  Et tu  voudrais que ta commune soit à l'écart de l'agglo?
( A la manière de Julos Beaucarne)
JDV (Photo: multiacceuil les Petites Canailles)
AGGLO....AGGLO....AGGLO...... EST-ELLE DES NÔTRES? AGGLO....AGGLO....AGGLO...... EST-ELLE DES NÔTRES? Reviewed by Coubert on mardi, janvier 26, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.