Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

RESPECTER LA DÉMOCRATIE... POURQUOI PAS? Où l'on reparle du skate-park

Dans un récent entretien avec une journaliste du Quotidien régional d'informations ( 16 février 2016), le maire de Saint-Marcel-lès-Valence  "a bien l'intention d'inaugurer le skate-park dans le parc de la MJC, même si certains riverains râlent". Il déclare "Je l'avais annoncé lors de la campagne des municipales, je veux rester fidèle à ce que j'annonce. C'est aussi cela respecter la démocratie".
Un comité de défense  ( "les râleurs"?) s'est constitué et réclame un référendum local, prévu par la loi en matière de démocratie locale (http://www.collectivites-locales.gouv.fr/referendum-local.) Ses adhérents ne contestent pas le projet de skate park, mais son emplacement (Lire ici leur appel).
A regarder de plus près, quelle était la promesse du maire-candidat en février 2014, lors de la campagne pour les élections municipales?
Le document - programme de la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-MARCEL proposait (Vie sportive, page 9) "LA CRÉATION D'UN SKATE PARK". Le lieu d'implantation du futur équipement n'était pas précisé.
Aujourd'hui, le Skate-Park devrait être construit sur l'espace vert qui entoure la MJC. L'opposition municipale en a fait un point de résistance sans en faire vraiment un objet du débat plus global de ce que doit être l'aménagement du centre ville. L'équipe municipale a décidé de construire là parce qu'il y a un terrain, sans examiner les risques d'incohérences et d'impacts négatifs sur le "vivre au centre ville". Nous n'en serions sans doute pas là si habitants et associations avaient pu donner leur avis après avoir partagé une information détaillée sur tous les enjeux de cette opération.

Dans le même programme proposé au vote des habitants électeurs,  l'équipe candidate d''Agir pour Saint Marcel promettait (Culture, animation et communication, page 8) " l'organisation de réunions de concertation et de présentation sur les grands projets."
Alors, sur les trois grands projets de la municipalité présentés récemment à la presse,  qu'en (quand)  sera-t-il de ce que notre maire appelle le respect de la démocratie?

Il existe mille manière de concevoir la démocratie.
En voici deux:
« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s'abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l'Etat, mais sur celles de la région, de la commune, de la coopérative, de l'association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l'arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis ... La démocratie n'est efficace que si elle existe partout et en tout temps. » Pierre MENDES-FRANCE

« Le problème de l’individu est de vivre d'abord sa vie quotidienne. Ses soucis personnels et ceux de sa famille l'absorbent ; le nombre des citoyens qui suivent les affaires publiques avec le désir d'y prendre part est limité. Il est heureux qu'il en soit ainsi. La cité, la nation, où chaque jour, un grand nombre de citoyens discuterait de politique serait proche de sa ruine. Le simple citoyen, qui est un vrai démocrate, se fait, en silence, un jugement sur le gouvernement de son pays et, lorsqu’il est consulté, à dates régulières, pour l'élection d'un député par exemple, exprime son accord ou son désaccord. Après quoi, comme il est normal et sain, il retourne à ses préoccupations personnelles qui ont leur grandeur, ne serait-ce que par ce qu'elles ont de nécessaire, non seulement pour chaque individu, mais pour la société. » Michel DEBRE

JdVa

RESPECTER LA DÉMOCRATIE... POURQUOI PAS? Où l'on reparle du skate-park RESPECTER LA DÉMOCRATIE... POURQUOI PAS? Où l'on reparle du skate-park Reviewed by Coubert on jeudi, février 25, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.