Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME: SUITE.....Une "enveloppe urbaine" qui ne passe pas dans la boîte

Aucune information n'avait filtré jusqu'ici sur le contenu de la révision du PLU engagée depuis deux ans.* A peine savons nous que la municipalité se trouve en difficulté et que son projet de développement de l'urbanisation de la commune est contesté par le SCoT. Non pas sur le taux d'expansion, sur ce point les excès du passé ne sont plus à l'ordre du jour (voir notre article). Le SCoT et le PLH ont fixé des limites strictes non contournables que chaque commune doit respecter.
Le différent porte sur les zones de notre territoire où cette urbanisation sera possible dans les 10/15 ans à venir et qui définiront in fine ce que nous appelons "l'enveloppe urbaine".
Notre commune dispose de nombreux atouts mais aussi de très fortes contraintes. D'une toute petite superficie (15km²) elle est traversée par la LACRA, une voie ferrée, un réseau de pipelines , et par deux lignes très haute tension. Aussi les choix d'urbanisation qui doivent être faits sont-ils très contraints.
La municipalité veut dans son projet développer les zones constructibles entre les petits Eynards et le centre ville d'une part et au hameau de Thodure d'autre part.
Le SCoT quant à lui, demande à ce que le développement se fasse dans "l'enveloppe urbaine" principale (entre la LACRA et voie ferrée et à l'Ouest de ladite voie ferrée).

Avantages et inconvénients des deux propositions?
  • La zone située entre Petits Eynards et le Centre ville pourrait s'inscrire dans une continuité urbaine quasi effective. Mais ce n'est pas le cas de Thodure (écoles éloignées, pas de desserte transports en commun, accès sous-dimensionné sous la LACRA vers le centre ville).
  • Le développement à l'Ouest de la voie ferrée pose le problème des liaisons déjà insuffisantes pour franchir la voie ferrée. Par ailleurs cette extension n'est possible qu'en redimensionnant le réseau public d'assainissement déjà en rupture de capacité dans cette partie de la commune.
Une solution de compromis devra émerger sinon la révision engagée serait suspendue. La conséquence serait d'utiliser les dernières possibilités prévues par le PLU actuel (les petites poches de foncier disponibles dans le bâti existant ou "dents creuses", la réhabilitation, les logements vacants, et quelques parcelles à scinder).
AP
* Dernière nouvelle, en plein cœur de l'été, le journal municipal "Point Com" bientôt distribué à tous,  consacre son dossier au PLU! Initiative tardive bienvenue. Nous y reviendrons.

Croquis: Plan Local d'Urbanisme actuel à consulter sur le site de la mairie.
REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME: SUITE.....Une "enveloppe urbaine" qui ne passe pas dans la boîte REVISION DU PLAN LOCAL D'URBANISME: SUITE.....Une "enveloppe urbaine" qui ne passe pas dans la boîte Reviewed by Coubert on dimanche, juillet 10, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.