Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA MJC DE SAINT-MARCEL SECOUÉE PAR LA DISPARITION DE LA FÉDÉRATION DES MJC EN RHONE-ALPES?


Dans une lettre ouverte à ses quelque mille adhérents ( LIRE ICI) le Bureau de cette importante association socio-culturelle, âgée de bientôt 50 ans, fait part des choix et des enjeux  auxquels il est confronté.
Sans modifier vraiment  le fonctionnement actuel de l'association, la décision qui sera prise par la MJC-association et par la municipalité pourrait à terme changer le visage de la vie associative locale.

Le maire a affirmé son intention de ne pas "municipaliser" l'équipement, en en faisant un service municipal, comme d'autres municipalités l'ont  déjà fait. Par contre il envisage que le responsable de la MJC soit intégré au personnel communal.
Les élus associatifs ont affirmé leur souhait de garder un "animateur-coordinateur" (en fait le directeur) salarié associatif, la MJC-association prenant la suite de la Fédération régionale qui l'employait jusqu'ici.
Le débat ouvert devra rapidement trouver une solution.
N'hésitez pas à nous apporter votre point de vue, il concerne la manière dont chacun de nous envisage  une part de l'animation de la vie à Saint-Marcel!
 Nous publierons les commentaires que vous nous adresserez.



LA MJC DE SAINT-MARCEL SECOUÉE PAR LA DISPARITION DE LA FÉDÉRATION DES MJC EN RHONE-ALPES? LA MJC DE SAINT-MARCEL SECOUÉE PAR LA DISPARITION DE LA FÉDÉRATION DES MJC EN RHONE-ALPES? Reviewed by Coubert on vendredi, novembre 18, 2016 Rating: 5

3 commentaires:

  1. Quand bien même notre municipalité soutient sans faillir le travail des associations de la ville, le choix qui doit être fait (salaire versé par l'association ou la mairie), dépend pour une part importante des missions qui seront confiées à la MJC.
    Il s'agit bien de conforter ou non l'indépendance du responsable.
    Si c'est pour gérer des activités banalisées l'association n'apporte effectivement aucune plus-value. On peut même envisager une gestion municipale directe.
    Si par la formation et la pratique d'activités socio-culturelles spécifiques, il s'agit d'initier des jeunes à la vie publique et associative le statut associatif paraît plus adapté car proche du terrain et connaissant les populations concernées. La charge salariale confiée à l'association donnera plus de latitude et d'indépendance au poste.
    A l'association de rédiger ensuite le descriptif de poste du directeur et de proposer à la mairie de recruter la personne disposant des compétences et du savoir-faire correspondant.
    Le bureau de la MJC a exprimé sa préférence. N'est-ce pas son avis qui est le plus légitime?
    AP

    RépondreSupprimer
  2. Dans la lettre ouverte, il est fait mention d'un rendez-vous le 14 novembre.
    Quel est le résultat de cette rencontre ?
    En tant qu'adhérente, je soutiens le choix du bureau et je pense qu'il est nécessaire de pérenniser le poste du directeur de la MJC et que ce soit l'association MJC qui soit son employeur.
    Je reste dans l'attente de nouvelles informations.

    RépondreSupprimer
  3. https://www.facebook.com/MJC-Saint-Marcel-Les-Valence-1439891222933892/
    Ici la dernière position exprimée par le maire.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.