Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Mairie, fin de travaux.

POUR VOIR LE REPORTAGE PHOTO D'INNO NINO: CLIQUER ICI


J'ai vu samedi, entre les légumes et la viande, la mairie new look.
M'attendant à ne voir qu'une cage d'ascenseur, je fus impressionné par le goût et le soin apportés à l'agencement d l'administratif et, in fine, pour les handicapés. Deux  grandes portes d'accès, toutes de vitres, facilitent l'accès d'un hall aéré qui ne fleure plus les scribouillards ; de tous côtés, en étages, des locaux clairs pour le personnel. Pour ces bureaux, la largeur des portes ne semble pas prévue pour des employés en fauteuil (roulant, of course !).
Je réalise que le panneau tristounet qui agressait les gens dès le hall, qui supportait toutes sortes d'annonces, n'est plus. Déménagé ou supprimé ?
Aller, il faut que je sois un peu craintif : c'est propre, c'est net, j'espère que tout cela ne sera pas, demain, avec des murs couverts des photos de la gamine, du chien, du sommet enneigé d'un calendrier réclame … ou pire encore, de Marilyn sur sa bouche de métro !  
Bref, bien la mairie.
Pierre


Mairie, fin de travaux. Mairie, fin de travaux. Reviewed by Coubert on lundi, novembre 21, 2016 Rating: 5

4 commentaires:

  1. Notre village, a poussé à grande vitesse.

    De son origine il ne reste pas grand-chose qu’il nous appartient de conserver : l’église, la chapelle de Surel et la mairie. Mairie qui a son style, son histoire et fait donc partie de ce qu’on appelle notre patrimoine. La partie centrale de la façade est la pièce maîtresse du bâtiment caractérisée par sa porte encadrée et surmontée de la devise républicaine et de l’horloge.

    Le poids de cette porte monumentale n’en facilitait sans doute pas les manipulations d’ouverture et fermeture, sa structure métallique exigeait un minimum d’entretien, bref une vieille dame qui méritait quelques égards mais surement pas une retraite anticipée

    Sa mise au rencart dénature le bâtiment. Veillons à ce que de prochains travaux ici et ailleurs dans notre village soient respectueux d’un passé qui mérite de l’être.

    Michel PENEL un râleur de service

    RépondreSupprimer
  2. Les deux battants de style Art Déco de la porte ne pourront plus faire l'objet des commentaires du service du Patrimoine lors des visites de la mairie. Il existait pourtant des solutions pour assurer l'ouverture automatique des portes et conserver les anciennes portes, il suffit par exemple de voir à la mairie de Crest. J'espère qu'il ne faudra pas bientôt installer un affreux volet métallique pour protéger la nouvelle porte vitrée!
    A l'occasion de ce toilettage de la mairie, était-il impossible de remettre la pendule à l'heure? Drôle d'image pour cette mairie que d’afficher un éternel décalage avec le temps!
    Enfin, on se réjouit du relookage de l’accueil et de l'accessibilité, mais de l'autre côté du décor, la salle des fêtes, amputée de son balcon et d'une partie de sa surface est bien triste avec ses murs qui partent en lambeaux. Quel avenir lui sera réservé? Il faudra sans doute attendre le prochain mandat du maire pour savoir s'il existe un projet d'avenir pour cet espace très utilisé par les associations locales.

    RépondreSupprimer
  3. Mise en conformité de la mairie :
    Je n'ai pas l'étiquette, auprès de la mairie, de 'béni oui oui', et je ne crois pas commencer avec son agencement municipal. Mais,
    je constate avec les commentaires suscités que notre mairie est avant toute chose un monument presque historique avant d'être un immeuble administratif pouvant être fréquenté par des athlètes et des handicapés. Fallait-il tuer les handicapés pour garder la mairie dans son jus 'art déco' ?!
    Souvenez-vous, la chapelle de Surel a été matraquée à de tout autres fins et sans un murmure. Souvenez-vous, le logo de la ville a remplacé, moderne, le blason de la ville sans y avoir un besoin vital ! L'était si moche, l'ancien ?!
    Il est vrai, à charge, que, comme d'habitude, l'avis de l'habitant n'a pas été demandé avant travaux. Seule la manne autorisée et compétente a pu l'être.
    Rassurez-vous, nous avons toujours, seulement un poil raccourcie, derrière la porte centrale, la 'salle défaite'.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. A la bonne heure !
    Ce n'est qu'une réflexion, ce n'est pas une minute à enregistrer dans les nombreuses réalisations municipales.
    Pour m'associer à la Madame qui demande un effort de mise à l'heure de la mairie, je propose, soit de mettre cette pendule à l'heure en la réparant, soit d'en ôter les aiguilles pour éviter toute erreur possible dans l'estimation du temps.
    Il faut savoir que selon Alphonse Allais, dans sa grande sagesse, serait justifié un impôt sur
    le confort apporté par l'obtention d'une montre et un impôt majoré sur celles qui, inutilement et dangereusement, n'indiqueraient pas l'heure exacte ; un luxe soumis à l'ISF en somme.






    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.