Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LA MJC ET LA MAIRIE RECRUTENT.... UN ANIMATEUR COORDINATEUR (H/F)

L'annonce est parue à PÔLE EMPLOI (Lire ICI). Le profil de poste annoncé ressemble étrangement à celui du titulaire précédent.  Comme par le passé, mais cette fois-ci de manière beaucoup plus ferme, la municipalité participera de manière paritaire avec l'association MJC au recrutement.
Pourtant la municipalité avait annoncé qu'elle voulait mener "une réflexion sur le poste d'animateur -coordinateur"(D.L.20.11.2016).
De fait, et c'est toujours ainsi qu'il est considéré par tous, l’animateur-coordinateur est chargé de la direction de la MJC, sous l'autorité du conseil d'administration. mais pour diverses raisons, ce poste n'a jamais eu droit à l'intitulé de directeur de MJC, intitulé qui existe pourtant dans la convention collective, et dans des structures de l'importance de celle de Saint-Marcel.  Notons aussi que, du fait de la disparition de la Fédération des MJC en Rhône Alpes,  la subvention municipale pour le financement du poste fédéral sera considérablement allégée.
L'annonce publiée par Pôle Emploi cultive d'ailleurs l’ambiguïté, puisque le poste s'intitule "DIRECTEUR-DIRECTRICE DE CENTRE DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT" pour détailler ensuite les missions de la personne recherchée:

"L'équipe est composée de 5 personnes., vous aurez pour missions : 
- analyser et connaître le territoire pour répondre au demandes et aux attentes
- gestion de la complexité, 
- animation de l'engagement associatif
- gestion et administration, 
- gestion des ressources humaines et travail avec la commune. 
- communication internet et externe sur les actions MJC
- défense du projet d'éducation populaire.
Expérience: L'employeur demande:
Expérience exigée de 3 An(s) - sur un poste similaire
Une Formation
Niveau : Bac+2 ou équivalent Exigé Domaine : Education populaire
Diplôme demandé : BAFD ou DJEPS ou équivalent.
Nos observations: 
  • En mettant à égalité le BAFD, (qui n'est pas un diplôme professionnel pas plus que le BAFA) et un Diplôme d'Etat, on peut s'interroger sur le niveau de  compétences attendues pour la  gestion d' une association telle que la MJC de Saint-Marcel.
  • Il semble donc que la MJC et les élus municipaux n'aient pas vraiment profité de la période de transition actuelle pour mener la réflexion promise sur le poste de responsable du plus gros équipement socio-culturel de la quinzième commune de la Drôme, commune en fort développement. On a plutôt, dans la fiche mission, un inventaire à la Prévert.


LA MJC ET LA MAIRIE RECRUTENT.... UN ANIMATEUR COORDINATEUR (H/F) LA MJC ET LA MAIRIE RECRUTENT.... UN ANIMATEUR COORDINATEUR (H/F) Reviewed by Coubert on mardi, décembre 20, 2016 Rating: 5

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    l'offre du pole emploi comporte une erreur justement, avec l'intitulé du titre de directeur et la demande de rectificatif a été faite...il faut attendre le retour de congé de la personne chargée de l'annonce au pole emploi.

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.