Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

"L'amour à la machine" pour "châtaignes et vin chaud"

Comme les dix sept précédentes années, le Théâtre de Surel a ouvert son cabaret.
Cette année Alain Perdriolle avait confié les clés du camion de "Châtaignes et vin chaud" à la section jeunes des Javeysans. Ils étaient onze à s'être engagés dans ce projet qu'ils ont voulu conduire de bout en bout. Durant deux ans ils ont travaillé à écrire, mettre en scène, jouer et chanter "L'amour à la machine".

Le collectif nous a proposé l'histoire d'un couple depuis sa première rencontre jusqu'à son divorce.
Le couple "amoureux romantiques", le couple "mariés", le couple "parents" et le couple "installé" où chacun retrouve ses valeurs parfois non partagées, nous sont joués avec véracité et émotion.
Ce sujet, a été écrit et mis en scène de telle manière que chaque spectateur a pu se projeter dans tel ou tel personnage. En nous racontant l'histoire d'un couple jouée alternativement par plusieurs comédiens -quelle bonne idée de mise en scène-, ils nous ont dit aussi que ce pouvait être l'histoire de chacun, que ce pouvait être notre histoire. Partis dans la recherche des origines de la rupture, les avocats défenseurs du couple rechercheront, en vain, d'établir la rationalité du droit dans cette pelote d'irrationalité des sentiments et des émotions. Leurs cerveaux rationnels abandonneront la partie, submergés par leurs propres sentiments, nous laissant dans l'interrogation du qui est responsable et dans la certitude qu'un divorce, comme l'amour, n'est "soluble" ni dans la machine ni dans les règles du droit.

Le rythme et la fraîcheur de ton du spectacle nous ont enchantés comme nous avons applaudi aux chansons qui ont animé avec à propos l'ensemble du spectacle. Les effets vidéos et sonores ont été réalisés avec précision. Des talents que les spectateurs ravis et enthousiastes ont ovationnés.
AP





"L'amour à la machine" pour "châtaignes et vin chaud" "L'amour à la machine" pour "châtaignes et vin chaud" Reviewed by Coubert on mercredi, décembre 14, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.