Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

Territoires ruraux-territoires urbains...quelle égalité? Une conférence organisée par l'association Vivre à St-Marcel



Le 25 novembre dernier l'association VSM avait organisé à la mairie une conférence ayant pour titre
Territoires ruraux-territoires urbains...quelle égalité?
Le conférencier était Pierre Antoine LANDEL. Enseignant chercheur à l'Université de Grenoble 1. Egalement connu dans notre région pour sa présidence du SCoT du Grand Rovaltain de 2010 à 2014 et sa vice-présidente de l'agglo valence. Une trentaine de personnes étaient présentes dont Dominique Quet en tant qu'adhérent de VSM.
Pour faire court voici les grandes lignes de son intervention.
Ce fut un exposé sur l'historique de la constitution des territoires de notre pays (provinces, départements, intercommunalités). Les idées qui ont présidé à leur structure et dimensionnement. La structuration des grands réseaux de distribution de l'énergie, des transports qui en a découlé.
La logique productiviste des "trente glorieuses" a conduit à une décentralisation puis une relation de développement par contrat (état-administrations locales) des territoires avec une forte consommation des espaces ruraux pour développer très fortement de grands pôles urbains.
Les crises de 1974 puis de 2008 ont amené une plus grande sobriété quant à la consommation des espaces ruraux. Dans le même temps le développement des TIC (Techniques de l'Information et de la Communication) et les possibilités offertes par le haut débit permettent une relation plus égalitaire entre Etat et administrations locales sans que l'on puisse espérer que la dernière réforme mise en place soit complètement efficiente. Aujourd'hui 10% des intercommunalités possèdent 85% des ressources de recherches et d'innovations.

Si administrativement la démocratie locale paraît en recul, beaucoup d'initiatives locales citoyennes accompagnées ou soutenues par l'Etat contribuent au développement de nos territoires.
L'exemple de Saillans, dans la Drôme,  a été décrit comme un bon modèle de pratique de la démocratie locale.
Pour PA Landel, la méthode à utiliser pour faire vivre et animer le débat local est celle de la DELIBERATION qui doit être:
1- accessible par tous
2- transparente
3- contradictoire
4- permanente (non limitée dans le temps)
Le maire et son équipe prennent ensuite leur décision en toute responsabilité et connaissance de cause.

Commentaire :
Dans le débat, la gouvernance opaque et non démocratique des intercommunalités a été pointées du doigt, sans que les pratiques locales n'aient fait l'objet de remarques ou de critiques.

Ceux qui veulent en savoir plus sur l'exemple de Saillans peuvent écouter l'enquête de France Culture sur ce lien,

ou se connecter directement sur le site de la Mairie de Saillans

AP
Territoires ruraux-territoires urbains...quelle égalité? Une conférence organisée par l'association Vivre à St-Marcel Territoires ruraux-territoires urbains...quelle égalité? Une conférence organisée par l'association Vivre à St-Marcel Reviewed by Coubert on lundi, décembre 19, 2016 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.