Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

UN PUBLIC CLAIRSEME POUR LA REUNION PUBLIQUE ORGANISEE PAR LE MAIRE ET LES ADJOINTS



Mardi dernier 29 novembre, le maire et ses adjoints présentaient le bilan de l'année écoulée et les principaux projets.Sans compter les élus, une trentaine de personnes a répondu à l'invitation,
  • De manière rapide, l'adjoint aux finances Jean-Michel Valla atracé les grandes lignes de la situation financière de la commune. Les orientations budgétaires pour l'année à venir seont présentées en janvier prochain.
  • L'adjoint chargé du patrimoine dressa l'inventaire des travaux en cours ou terminés : accessibilité de la mairie , démarrage de la construction du restaurant scolaire à l'école André Blanc, vestiaires du stade de foot ball, et création du skate park . En réponse à une question, il fut indiqué qu'un panneau serait installé fixant les règles aux utilisateurs de ce nouvel équipement, et que cet espace, à l'image du terrain de BMX, dit terrain de bosses près de la déchetterie, serait pris en charge sans problèmes par les utilisateurs.
  • Jean-Marie Royannez , en charge des travaux et de la voirie, détailla par le menu ce qui avait été mené à bien au cours de l'année, ainsi que le coût de chaque chantier, notamment la création de parkings face à l'école André Blanc, et les abords du lotissement d'activités au Pont de la Roche.
  • L'adjoint à l'urbanisme présentait ensuite l'état de la réflexion sur le futur Plan Local d'Urbanisme, en révision depuis juin 2014. A travers quelques plans de la commune furent présentés le développement possible de nouvelles constructions et les zones d'activités qui relèveront désormais des décisions communautaires.
  • Après une présentation du calendrier culturel et du prochain recensement de la population, qui aura lieu du 19 janvier au 18 février prochain, le maire aborda « le projet bibliothèque », soulignant d'entrée qu'il n'était pas abandonné. Mais aucune indication précise ne fut donnée sur son objet ni sur le projet lui-même.
  • Sur le projet d'aménagement routier sur la zone des Couleures, le maire rappelait qu'il était sans nouvelle de l'évolution du projet depuis mars dernier.
Interrogé en fin de réunion sur l'avenir de la direction de la MJC, le maire précisait qu'après des divergences entre le bureau de l'association MJC et l'exécutif communal, les élus s'étaient décidés à garder un poste associatif et non communal. Un appel à candidature sera diffusé dans les jours à venir pour le recrutement du futur responsable de l'équipement.



UN PUBLIC CLAIRSEME POUR LA REUNION PUBLIQUE ORGANISEE PAR LE MAIRE ET LES ADJOINTS UN PUBLIC CLAIRSEME POUR LA REUNION PUBLIQUE ORGANISEE PAR LE MAIRE ET LES ADJOINTS Reviewed by Coubert on mercredi, décembre 07, 2016 Rating: 5

7 commentaires:

  1. Qui donc aurait à perdre si les citoyens pesaient réellement dans les prises de décision, si les élus devaient rendre des comptes devant des publics bien informés ? Face à un statu quo intenable, plus que jamais, il devient urgent d’expérimenter.
    Yves Sintomer

    RépondreSupprimer
  2. Esprit juste et positif7 décembre 2016 à 21:32

    En fait ceux qui pleurent la démocratie, ce sont ceux qui ont perdu lors de la dernière élection municipale qui elle était démocratique me semble-t-il ! Il est plutôt intéressant de noter que cette municipalité bâtie, projette, sans endetter notre commune. Concernant le projet des couleurs, puisque St Marcel a une conseillère départementale, ne pourrait-elle pas nous apporter les réflexions de sa majorité sur ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  3. Projets et réalisations.
    La soirée d'information de mardi ? Qu'en dire cette fois ? A mon grand regret, je n'y suis pas allé. Pourquoi ?
    Parce que cela fait des mois que je demande que l'on se serve, dans cette salle qui en est équipée, de la sono pour fatigués, les handicapés des oreilles. Cet équipement n'est pas là que pour la décoration ou le prestige ! Il est connu et reconnu que notre maire et ses copains ne sont pas des stentors, syndiqués ou pas. D'autres que moi s'en plaignent en français et en catimini. Mais pourquoi en catimini ? Ah, la barbe ! Jaurès, le modèle à certains, n'est qu'un lointain souvenir !
    J'ai demandé, redemandé cet aménagement mais non, pour asseoir un semblant d'autorité, "on" ne fait pas. Na, c'est nous qu'on est les élus ! On me dit aussi, cette fois en français et en aparté, que cette sono est déréglée depuis des mois, que personne à la mairie n'est capable de la régler. Ben voyons !
    C'est à croire que c'est un jeu. Un jeu de quoi me direz-vous ?! J'ai perdu !
    Je ne vais tout de même pas me prostituer pour faire sortir ce putain de micro !
    J'y serais bien allé, je n'ai pas pu. Tellement mesquin, tellement petit tout çà.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. ET la sono était installée et fonctionnait ce mardi!

    RépondreSupprimer


  5. Projets et réalisations.
    Je doute fort que, mardi dernier, l'équipe municipale ait pris un clairon pour vous annoncer, dans ses activités, la fermeture des WC de la place de la mairie.
    Je me trompe ?!
    Messieurs, art déco ou pas, passants, commerçants du samedi, utilisateurs du bus et les autres, quand la mairie sera fermée, vous irez pisser ailleurs, handicapés de la prostate ou pas.
    Mesdames, en fait, de Noël, c'est la parité !
    Closets, les vatères !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Bonne nouvelle annoncée lors de cette réunion publique: un WC "intergénérationnel" est en cours d'édification sur le site du skate-park dans le parc de la MJC. Ouvert à tous, il sera fermé chaque soir à 20 heures pétantes.

    RépondreSupprimer
  7. A Esprit juste et positif
    "Ceux qui pleurent la démocratie", ce serait ceux qui ont perdu les élections selon vous? Vous semblez les avoir "gagnées". Et les autres? La démocratie ne s'exerce-t-elle que tous les 6 ans, lors de l'élection municipale? Et ensuite les élus peuvent agir, projeter, dépenser comme bon leur semble, sans concertation? L'élection est-elle vraiment selon vous un permis donné aux élus de faire "en notre nom" tout ce qui leur semble bon, de respecter ou non ce qui figurait dans leur programme! Impossible alors d'exprimer une opinion,d'émettre un avis, une critique sans être catalogué "contre"? Quand 31 personnes, sur une population de plus de 6.000 habitants, assistent à la réunion publique annuelle, faut-il s'en réjouir (les élus sont là pour s'occuper de tout) ou se préoccuper du désintérêt que cela peut traduire? La démocratie locale n'est-elle pas aussi le débat, la confrontation des idées, des p^ropositions et la nécessité pour les élus de faire en sorte que chacun soit partie prenante à la vie de la cité, de Saint-Marcel en l’occurrence?

    RépondreSupprimer

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.