Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

SOUS UN INTITULE MYSTERIEUX DE L'ORDRE DU JOUR, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE DE L'IMPLANTATION DE LA FUTURE BIBLIO-MEDIATHEQUE

Jeudi dernier, le conseil municipal a réuni 15 élus, juste ce qu'il fallait pour pouvoir tenir l'assemblée ( 29 élus sur le papier). Jean-Michel Valla, premier adjoint, présidait la séance en l'absence du maire, Dominique Quet, empêché pour des raisons de santé. Présentant ses voeux de prompt rétablissement au maire,  J.M. Valla indiquait qu'il assurait , avec les adjoints, la continuité de l'action .

* RAPPORT D'ORIENTATION BUDGÉTAIRE: Comme l'exigent la loi et le calendrier, c'est en qualité d'adjoint chargé des finances, à l'aide de nombreux tableaux et graphiques rapidement projetés, que  J.M. Valla présenta le rapport d'orientation budgétaire. Rappelant le cadre national et l'évolution des engagements et des contraintes locales, il fit ressortir notamment:
- la stabilité des impôts locaux dûe notamment aux nouvelles habitations et installations à Saint-Marcel,
- la nouvelle taxe sur la publicité des enseignes commerciales,
- la maîtrise rigoureuse des dépenses de fonctionnement,
- la stabilité (sans augmentation) des subventions aux associations.
La commune de Saint-Marcel est en très bonne situation financière, ainsi les impôts locaux, a dette , pou les charges de personnel sont très nettement inférieurs à ce qu'ils sont dans la moyenne des communes de l'importance de Saint-Marcel-lès-valence. Au terme du mandat (2020 et une fois les investissements prévus et réalisés, la commune devrait encore disposer d'une capacité d'investir de l'ordre de 200.000 €.
Hormis des remarques sur l'action du Centre communal d'action sociale, ce rapport ne donna pas lieu à véritable débat et fut adopté à l'unanimité.

*  SALLE DES FÊTES ("L'ANCIENNE"): L'adjoint chargé du patrimoine annonça que des travaux d'aménagement et de mise aux normes de la salle des Fêtes de la mairie étaient prévus pour l'année à venir. 250.000 € y seront affectés, permettant de "relooker" la grande salle, d'en abaisser le plafond et de modifier l'espace scénique.

* ACQUISITION FONCIÈRE: Enfin, le dernier point de l'ordre du jour portait un titre sibyllin, peu explicite:" acquisition foncière de la parcelle AA 430".
En réalité, le conseil était invité à décider de l'implantation de la future médiathèque, en donnant son accord pour l'achat d'une parcelle de terrain, derrière la poste, sur la rue de l'Etrau entre le feu rouge de la poste et le parking de la MJC. Brièvement, quatre implantations furent montrées, mais le bureau municipal avait déjà motivé son choix, exprimé par l'adjointe à la culture de manière claire.« Notre choix s'est porté sur le terrain Berthet * car : 
- c'est la solution la moins onéreuse,
- l'emplacement est plus visible, plus central, proche de la MJC, de la mairie et des écoles,
- il est indépendant vis à vis de la MJC. L'équipe veut que la médiathèque soit « agglo-compatible » : pas liée à la MJC. Si la prochaine équipe municipale veut faire entrer la médiathèque dans le réseau de l'agglo, ce sera possible. » .

Nous reviendrons prochainement sur l'échange qui a suivi cette présentation. et sur le calendrier fixé par le bureau municipal.
* ( anciennement maison Apostoly) 
Photo: Véronique Voignier, adjointe à la culture et aux associations et Jean-Michel Valla, premier adjoint, devant la cheminée Art Déco de la nouvelle salle du conseil)

SOUS UN INTITULE MYSTERIEUX DE L'ORDRE DU JOUR, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE DE L'IMPLANTATION DE LA FUTURE BIBLIO-MEDIATHEQUE SOUS UN INTITULE MYSTERIEUX DE L'ORDRE DU JOUR, LE CONSEIL MUNICIPAL DECIDE DE L'IMPLANTATION DE LA FUTURE BIBLIO-MEDIATHEQUE Reviewed by Coubert on mercredi, mars 08, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.