Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

LE RENOUVEAU S'ANNONCE A LA MJC

Vendredi dernier, le soleil brillait sur le parc de la MJC. Plusieurs surprises attendaient la soixantaine de membres de l'association venus, tradition et textes obligent, participer à l'assemblée annuelle.

Ce fut d'abord à l'extérieur, le skate park tout neuf, ouvert à tous! Petits et jeunes s'y pressaient, curieux d’expérimenter les pistes, sous l’œil bienveillant des parents et des adultes qui découvraient cet espace rapidement approprié par les amateurs de roues et roulettes.

Puis, à l'intérieur de la MJC, la rencontre avec la nouvelle coordinatrice, salariée engagée la veille, qui va mettre en oeuvre les décisions et les orientations fixées par le conseil d'administration, en partie renouvelé à cette occasion. Sophie Patouillard, après un parcours large de responsabilité avec les enfants, les jeunes et les familles (notamment aux Ors à Romans), mais également dans la formation d'adultes ( à Grenoble et à Tournon plus récemment) est également impliquée bénévolement, par exemple au Cirque D' Marches connu à Chabeuil et bien au delà.  Inscrivant résolument son action dans une démarche d'éducation populaire, Sophie a exprimé son plaisir de rejoindre une équipe salariée, des administrateurs et des bénévoles qui ont su faire tourner la maison durant quatre mois après le départ de François Bernard.
Au nom du maire, Jean Michel Valla, 1er adjoint, souhaita que la MJC, "lieu majeur pour la jeunesse et premier partenaire de la commune", prenne un "nouveau départ" après une année 2016 particulière. Il assura l'association du soutien des élus, par leur présence et le financement assuré, et rappela qu'ils partageaient les valeurs d'éducation populaire affichées. Conseillère départementale, Béatrice Teyssot souhaita renouveau et dynamisme à l'association, rappela que comme élue communale elle était satisfaite de la solution associative finalement retenue par la municipalité pour le portage du poste de direction.

Après une présentation des rapports moral et d'activités ( qui regroupent 912 adhérents), le rapport financier ( un budget de l'ordre de 300.000 € ) fut donné de manière très synthétique et comptable, ne suscitant pas de question.  Présentés par les animateurs de secteur (enfance et jeunesse) les bilans d'activités ouvrirent la voie à propositions et questions pour l'avenir.
Mais la dernière surprise fut la découverte du film  réalisé  dans le cadre des 15è rencontres Jeunes et Vidéo, film primé au Festival de Voreppe à l'automne dernier.
Ensemble on y arrive est l'histoire de six jeunes de la MJC engagés dans une action locale de solidarité. Largement applaudies et félicitées par les membres présents, les quatre jeunes présentes ont pu savourer l’enthousiasme qu'elle ont fait partager.
 Nous reviendrons sur ce film exceptionnel à plusieurs titres.
JDV


LE RENOUVEAU S'ANNONCE A LA MJC LE RENOUVEAU S'ANNONCE A LA MJC Reviewed by Coubert on dimanche, avril 09, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Compte Google", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Fourni par Blogger.