Le Blog des habitants de St Marcel lès Valence
et des territoires environnants

ÉQUINOXE EN CLÔTURE DE SAISON DES JAVEYZANS

Pour leur dernière représentation de cette saison, les Javeysans nous ont présenté "Équinoxe" une pièce de Gérard LEVOYER.

Dans un bistrot de bord de mer secoué par la tempête d'équinoxe...
C'est dans cet espace clos que l'on va peu à peu deviner et connaître le drame des quatre personnages. Des vies "secouées" où pourtant tout avait bien commencé, mais où le drame s'est installé. Chacun cherche l’échappatoire qu'il peut. La maladie et la fatigue de Dudu le patron du bistrot, l'humeur exécrable pour Lili la serveuse, le passé ressassé à l'infini et le calvados pour Gaby le marin pêcheur. Survient Magali poussée par la tempête et son "flot" de mystères.
Chaque personnage vit avec un passé chargé d'énigmes et tout paraît s'arrêter là, lorsque la vérité fait imploser ce statut quo trompeur. Le drame bouscule tout , poussé dans le bistrot par la violence de cette tempête d'équinoxe. Son éclat révèle alors l'intensité des sentiments qui lient les personnages. L'amitié, l'amour "filial" deviennent alors les "bouées de sauvetage", la survie pour chacun d'eux. En venant au secours de l'autre ils paraissent même surmonter leur propre douleur.

L'écriture, dense et alerte à la fois, de Gérard Levoyer sait parfaitement faire vivre le suspens de cette tragédie où l'humour et l'émotion affleurent souvent.
Liliane Perdriolle a su mettre en valeur ce texte par la densité donnée au spectacle et la vivacité des dialogues.
Quant aux comédiens Brigitte Fetick (Magali), Maëva Léopold (Lili), Jean-Claude Pérignac (Dudu) et Gérad Lantheaume (Gaby), ils ont su apporter toute la crédibilité à leur personnage, tour à tour bouleversés ou en colère, et toujours touchants.
C'était une première pour cette pièce où l'auteur était présent, dans un théâtre de Surel qui affichait complet.
Pour ceux qui n'ont pas pu assister à cet excellent spectacle, Alain Perdriolle nous promet deux autres séances à la rentrée. A ne pas manquer.
Alain Panaye



ÉQUINOXE EN CLÔTURE DE SAISON DES JAVEYZANS ÉQUINOXE EN CLÔTURE DE SAISON DES JAVEYZANS Reviewed by Coubert on mardi, mai 23, 2017 Rating: 5

Aucun commentaire:

Pour publier votre commentaire:

Écrire le texte du commentaire
Dans la rubrique "Sélectionner le", cliquer sur "Nom/URL"
(ne pas utiliser les autres rubriques, votre commentaire ne serait pas lu).
Dans la case "Nom", saisir votre NOM ou votre PSEUDO (ne pas utiliser la case URL)
cliquer sur le bouton "Continuer"
Cliquer sur "Publier".
Merci. Votre commentaire sera publié après modération.

Javascript de traduction

Fourni par Blogger.